Thulcandra


Artiste/Groupe

Thulcandra

CD

Fallen Angel's Dominion

Date de sortie

Juin 2010

Style

Black/Death Metal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

Ecoutez sur Deezer

C H R O N I Q U E

Thulcandra est un groupe allemand qui a été formé en 2003 par Steffen Kummerer (Obscura) et Jüergen Zintz. Il pratique un Black/Death Metal, notamment inspiré par Dissection.

En 2004, le groupe sort une démo puis travaille sur le premier album mais en 2005, Jürgen Zintz met fin à ses jours. Le choc engendré par ce terrible événement conduit le groupe à interrompre l'aventure.

Fallen Angel's Dominion marque le retour de Thulcandra. Steffen Kummerer (chant, guitare) s'est entouré d'une équipe de choc, avec la présence des frères Ludwig (Tobias, basse et Sebastien, guitare), du groupe Helfahrt, et du batteur Seraph (Dark Fortress).

L'album a été enregistré aux Woodshed Studios de V Santura (Dark Fortress, Triptykon) et, disons-le d'emblée, la production est excellente, parfaitement adaptée à la musique du groupe !

Signalons également que la pochette a été réalisée par Kristian Wahlin qui avait déjà travaillé sur des covers de, notamment, Dissection, Emperor, Therion ou Evergrey.

 

Thulcandra apprécie beaucoup Dissection, cela se ressent dans la musique, le visuel (la pochette), et en fin d'album, le groupe nous propose The Somberlain, une reprise de...Dissection !

Cependant, attention, il est hors de question de parler de clone ou de plagiat, Thulcandra a de la personnalité, l'inspiration est présente et, même si les influences sont incontestables, elles sont parfaitement assimilées et donnent naissance à de bonnes compositions, œuvrant dans un Black/Death Old School de qualité.

Thulcandra peut donc être considéré comme un digne héritier de Dissection.

 

Après une intro qui plante parfaitement le décor (In The Realm Of Thousand Deaths), Night Eternal arrive et égrène l'ensemble des éléments caractéristiques de la musique du groupe, à savoir des tempi enlevés d'une efficacité redoutable, aux riffs typiquement Black, des passages mid-tempo accrocheurs tantôt Black, tantôt empruntés au Heavy Death mélodique, un solo de qualité et des passages acoustiques du plus bel effet. On retrouve cette alternance rapidité/mid-tempo, Black/Death sur Fallen Angel's Dominion, qui confirme également le fait que Thulcandra sait rendre ses compositions captivantes. Frozen Kingdom démarre de manière acoustique avant de monter en puissance et de se diriger vers des horizons majoritairement mid-tempo. Sombre, mélodique, varié (à l'image de l'ensemble des morceaux de l'album d'ailleurs), ce titre est de nouveau très réussi. Le début d'Everlasting Fire fait se demander si nous n'aurons pas droit à un titre Doom, avant que le rythme ne s'accélère pour aller ce vers quoi Thulcandra excelle, à savoir ces riffs Black/Death imposants et accrocheurs, ce que les brillants Spirit Of The Night et Legions Of Darkness ne viendront pas démentir. Après le mélancolique In Silence We Eternally Sleep, court titre au piano, The Somberlain déboule et clôt de la plus belle des manières l'album.

Même si l'originalité n'est pas de mise, Fallen Angel's Dominion est passionnant de bout en bout. Les riffs sont acérés, les vocaux Black efficaces et le groupe prend son temps pour installer des atmosphères sombres, glaciales, épiques, les compositions (hors instrumentaux) dépassant les cinq minutes.

 

Fallen Angel's Dominion est une très bonne surprise. Je considère que Thulcandra a réalisé une oeuvre totalement maîtrisée et très accrocheuse, ne négligeant jamais la dimension mélodique, qui s'avère finalement être assez incontournable dans le genre Black/Death Metal.

Je vous recommande donc fortement d'y jeter une oreille !

 

Tracklist de Fallen Angel's Dominion :

 

01. Into The Realm Of Thousand Deaths

02. Night Eternal

03. Fallen Angel's Dominion

04. Frozen Kingdom

05. Everlasting Fire

06. Spirit Of The Night

07. Legions Of Darkness

08. In Silence We Internally Sleep

09. The Somberlain (reprise de Dissection)