Thulcandra

Artiste/Groupe

Thulcandra

CD

Under a Frozen Sun

Date de sortie

Septembre 2011

Style

Black / Death

Chroniqueur

Orion

Note Orion

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Après un premier album plutôt bien salué par la critique l'année dernière, Thulcandra nous revient cette année pour son second album. Mais même si le premier album du groupe fut bien accueilli dans l'ensemble, de nombreuses critiques sur le fait que Thulcandra proposait ni plus ni moins qu'un copier-coller des premiers albums de Dissection (et qui n’étaient pas dénuées de fondements) se sont faites entendre. Et ces critiques vont pouvoir continuer. Le groupe allemand ne désirant pas se démarquer de cet héritage que certains diront lourd à porter pour ce Under a Frozen Sun.
Maintenant, on peut effectivement passer la chronique à trouver tous les points communs entre les deux groupes, les taxer de copieurs ou d'opportunistes et considérer que trop, c'est trop. Ou encore (et ce sera mon cas), se dire que Thulcandra représente aujourd'hui ce qui se fait de mieux dans le genre.

Steffen Kummerer (du très bon groupe de Death, Obscura) n'a jamais caché, depuis le départ, cette volonté de rendre hommage à ce groupe suédois culte nommé Dissection et au Black/Death scandinave de manière plus générale. Et cela se voit dès les pochettes des albums. Car encore une fois, c'est Christian Wahlin (aka Necrolord) qui s'est chargé de réaliser ce très bel artwork dans les teintes bleu foncé, rappelant évidemment les pochettes des premiers albums de... (dont il fut également l’auteur).

Donc, la recette, on la connaît. Des morceaux bien sombres, un Black agressif mais aussi mélodique ponctué par quelques passages en acoustique. Oui, on connaît. Mais c’est excellemment interprété. In Blood and Fire qui ouvre les hostilités est une véritable leçon de Black / Death avec son intro acoustique, sa rythmique qui fracasse tout et ses solos bien mélodiques. Près de neuf minutes que l’on ne voit pas passer. Le titre éponyme est lui aussi particulièrement réussi et sort même du lot grâce à son rythme plus lent et son ambiance malsaine. Aeon of Darkness pénètre dans votre cerveau pour ne plus le quitter. Inutile de parler de tous les morceaux, ils sont tous excellents. Aucun titre ne vient gâcher la fête.
Thulcandra ne rend pas simplement hommage à Dissection, ils sont l’incarnation vivante de Dissection, l’âme du groupe défunt et reprennent le flambeau de façon admirable.
L’album se termine de nouveau sur une reprise, mais pas de Dissection cette fois-ci. Ceci dit, ça n’a pas tapé très loin non plus puisque c’est une reprise du Life Demise de Unanimated, groupe de Black Death suédois... On ne se refait pas.

C’est donc clair, ça rappelle beaucoup Dissection et on peut rester bloqué là-dessus. Mais Dissection, ils n’existent plus, non ? Aucune chance de réentendre un jour un album de ce groupe légendaire... Alors, à tout prendre, moi je trouve vraiment sympa qu’un groupe continue de perpétuer cette tradition du Black Death aussi bien que Dissection pouvait le faire. A chacun de se positionner là-dessus. Pour ma part, le choix est fait : j’adore ! Thulcandra est un excellent groupe et Under a Frozen Sun est un très bon album, point barre.

 

Tracklist de Under a Frozen Sun :

01. In Blood and Fire
02. Black Flags Of Hate
03. Ritual Of Sight
04. Under a Frozen Sun
05. Aeon Of Darkness
06. Echoing Voices (A Cold Breeze Of Death)
07. Gates Of Eden
08. Life Demise
(Unanimated Cover)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !