THUNDERSTONE

Artiste/Groupe

Thunderstone

Album

Evolution 4.0

Date de sortie

16/03/2007

Style

Power Metal Finlandais

Chroniqueur

Yann G

Note

15/20

Site Officiel

http://www.thunderstone.org/

C H R O N I Q U E

Déjà le quatrième album pour les finlandais de Thunderstone qui, via ce "Evolution 4.0", viennent confirmer leur place privilégiée au sein du sérail du métal lapon.

Pour faire bref, Thunderstone a un peu changé et évolué mais continue toujours à faire du Thunderstone.

Le refrain accrocheur et facilement mémorisable de "Forevermore" qui ouvre le bal démontre l'excellente maitrise de la composition du groupe C'est sur "Roots Of Anger" et encore plus sur "Swirled" que Thunderstone démontre son évolution vers un heavy parfois proche du thrash au niveau des rythmiques. A l'aide de riffs très heavy, d'harmoniques sifflant et de breaks de batterie puissants, Thunderstone fait apparaître ce petit côté bourrin qu'on ne ressentait pas sur les précédents albums. Une évolution, qui, sur ces 2 morceaux, va un peu au détriment du sens mélodique. "Swirled" rappelerait presque sur certains côtés l'époque où Eldritch a décidé de quitter le pure métal progressif pour s'orienter vers un power-metal plus indus.

Mis à part ces 2 morceaux, "Evolution 4.0" délivre un power-métal finlandais accrocheur qui méritera toutefois quelques écoutes avant de l'apprécier pleinement.

A noter, entre autres, le superbe refrain on ne peut plus mélodique de "Hold On To My Pain".

Pour la première fois de la carrière du combo finlandais, c'est véritablement l'ombre d'Arena qui accompagne le morceau "Down With Me" au niveau des claviers. Un morceau au mid-tempo à la limite de la ballade au refrain épique, bourré d'émotions, le tout porté par des sons de claviers plannants comme sait si bien le faire Arena.

Pour résumer, "Evolution 4.0" est un bon album et son écoute est un véritable plaisir même si quelques écoutes sont nécessaires avant de totalement le savourer. Après, s'il fallait le comparer à son prédécesseur "Tools Of Destruction", je dirais qu'ils sont à peu près dans la même lignée mis à part un côté un brin plus heavy. Thunderstone assure donc un très bon 4ème album. Je ne dirais toutefois pas qu'il est excellent, je reste pour ma part nostalgique des superbes "Until We Touch The Burning Sun" et "Mirror Never Lies" de l'album "The Burning", période à laquelle le groupe assurait la première partie de Stratovarius sur sa tournée européenne.