Thy Darkened Shade

Artiste/Groupe

Thy Darkened Shade

CD

Liber Lvcifer I : Khem Sedjet

Date de sortie

Octobre 2014

Label

World Terror Committee

Style

Black Mélodique Ritualiste

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Voici le second album de Thy Darkened Shade (TDS), duo grec qui dit pratiquer de l’Acausal Necrosophic Black Metal : Semjaza, qui a rejoint depuis quelque temps Acrimonious en tant que guitariste, instrumentiste et auteur/compositeur du groupe et The A, vocaliste ; ils sont accompagnés de H.G., le batteur de session.

Liber Lvcifer… est un album qu’on pourrait s’amuser à décortiquer pendant des heures, ce que je ne compte pas faire ici.
Ceux qui connaissent déjà le groupe avec leur premier album savent qu’ils possèdent un certain génie de l’écriture et des arrangements, tout en rentrant dans un concept ritualiste assez fouillé et parfaitement retranscrit en musique avec notamment des chœurs et des mantras (séries de syllabes répétées jusqu’à atteindre une sorte de transe mystique au cours d’une prière).
Par rapport à ce premier jet, TDS a gardé son riffing acéré et brillamment exécuté, avec les mêmes touches thrash et mélodiques complètement bluffantes. En clair, ils se présentent comme de dignes héritiers de la vague black metal grecque des années 90, en ayant fait évoluer la formule vers une forme plus moderne qui s’écarte franchement des racines Frostiennes du style.
Tempo rapide et riffs nerveux, mid tempo et arpèges élaborés, passages en son clair, complémentarité des lignes de guitare et basse, dualité chant clair/hurlé, TDS sait tout faire et le fait très bien à chaque fois.
Semjaza utilise ici des basses à six et huit cordes, avec un rendu très différent de ce qu’on peut entendre chez un Necromantia, plus mélodique que rythmique ; à propos de Necromantia, le Magus fait une apparition sur le dernier morceau, magnifique au passage.

Voilà. Du reste, il faut se pencher et prendre le temps de savourer cet album d’une richesse incroyable, qui possède à la fois un côté immédiat avec une multitude de riffs appréciables de suite et une grande profondeur qui garantit une durée de vie conséquente sur une platine. La production de V. Santura est idéale, plus en relief que celle du précédent album.
Une vraie perle de black metal grec, qui fait honneur à la tradition du metal extrême fin et subtil des Rotting Christ, Necromantia et Septicflesh notamment.


Tracklist de Liber Lvcifer I : Khem Sedjet :

01. Holy Lvcifer
02. Revival Through Arcane SkinS
03. Elixir of Azazel
04. Black Light of Sitra Ahra
05. Or She-ein Bo Mahshavah
06. Nox Profunda
07. Drayishn I Ahriman O Divan
08. Saatet-ta Renaissance
09. Liber Lvcifer
10. Deus Absconditus
11. Daemon Phosphorus

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !