Thy Majestie

Artiste/Groupe

Thy Majestie

CD

ShilHuangDi

Date de sortie

Septembre 2012

Label

Scarlet Records

Style

Metal Symphonique

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Les Italiens de Thy Majestie s'étaient fait peu présents sur la scène metal ces dernières années. Il faut dire que le dernier album en date, Dawn, sorti en 2008 était presque passé inaperçu à juste titre vu le niveau de l'album. Pourtant les débuts étaient prometteurs avec un premier album, The Lasting Power encourageant et surtout Hastings 1066 sorti en 2002 en pleine gloire rhapsodienne, excellent opus de metal symphonique bien ficelé et qui n'avait pas à rougir face à l'ogre Rhapsody. C'est ensuite que la qualité des albums a commencé à décliner avec un Jeanne D'Arc moyen et donc, Dawn.

Voulant certainement (re-)sortir de l'anonymat et se rappeler au bon souvenir de tous, le groupe a fait savoir que pour ce ShiHuangDi (déjà mal barré c'est imprononçable) ils allaient opérer un retour en arrière (très en vogue ces derniers temps) en annonçant un album épique et orchestral à l'instar des deux premiers opus de la formation. Soit. En espérant que cela soit une réalité et non un coup de pub.

Après une introduction symphonique classique qui sans être mauvaise ne casse pas non plus la baraque, Seven Reigns débarque avec du speed, des orchestrations et des choeurs. Un bon titre, puissant au refrain épique. Ca commence plutôt bien, effectivement on retourne dix ans en arrière d'un coup, là ! Même au niveau de la production ça se ressent. Harbringer Of A New Dawn reprend cette même recette efficace sans que l'ennui s'installe. Sans être novateur ni tonitruant, le plaisir est de retour. Les sonorités orientales sont peu présentes (alors qu'on aurait pu s'y attendre au vu du titre et de la pochette) excepté sur l'introduction de Under The same Sky et l'outro Requiem. Ephemeral jouit d'un très bon refrain mais très orienté Sonata Arctica des débuts tandis que Fabio Leone apparaît sur End Of The Days, bon titre qui voit Fabio moduler sa voix comme il le fait sur Vision Divine plus que dans Rhapsody Of Fire.

ShiHuangDi est un album homogène, qui a pour principal atout de... ne pas être mauvais ! Musicalement, si vous avez aimé Hastings 1066 vous ne serez pas déçu, malgré le fait qu'en dix ans la musique a pas mal évolué. On a donc l'impression de repartir dix ans en arrière mais la qualité est là. On évite de loin la déroute. Un album rassurant qui montre que Thy Majestie est revenu aux affaires après de longues années de passage à vide.

 

Tracklist de ShilHuangDi :

01. Zhongguo
02. Seven Reigns
03. Harbinger Of New Dawn
04. Siblings Of Tian
05. Walls Of The Emperor
06. Under The Same Sky
07. Farewell
08. Huanghun
09. Ephemeral
10. End Of The Days (feat. Fabio Lione)
11. Requiem

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !