Tiamat

Artiste/Groupe

Tiamat

CD

The Scarred People

Date de sortie

Novembre 2012

Label

Napalm Records

Style

Metal gothique et progressif

Chroniqueur

Orion

Note Orion

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

"Hé, mais, il est bien le nouveau Tiamat !"(sur le ton de la surprise).
Voilà comment j'ai abordé l'écoute de ce nouvel album des Suédois. Honte à moi, j'ai lâché le groupe depuis un moment (un long moment même puisque le dernier album que j'ai en ma possession est l’incontournable Wildhoney qui date quand même de 1994). J'ai bien écouté quelques albums depuis mais rien qui m'ait vraiment marqué plus que ça.
Mais là, ce premier morceau, au refrain et à la mélodie très entraînants, dans le plus pur style gothique (on dirait presque du 69 Eyes) m'a directement tapé dans l'oreille. D’où la surprise…

Ne nous emballons pas, le reste de l'album ne ressemble pas à ce premier morceau. Winter Dawn qui suit, malgré son refrain assez rythmé, commence à déjà bien nous faire planer. La suite est encore plus dans un esprit Metal progressif, dans un style qui se rapproche parfois pas mal de Pink Floyd (384, Radiant Star, The Sun Also Rises). Et dire que ce groupe a commencé en jouant du Death Metal !
Comme à son habitude, la bande à Johan Edlund fait ce qu'elle veut. Certains d'entre vous trouveront sans doute cela un peu soporifique (surtout si ils sont venus chercher des morceaux plus rythmés à l’image du titre d’ouverture) mais un fait est là : si on y prête un peu plus qu’une oreille distraite, le groupe arrive à nous captiver même avec des compositions qui, sur le papier, ne décollent pas vraiment. Chaque titre recèle le petit truc qui retient l’attention et qui nous scotche. Les cris déchirants sur 384, les solos de guitare magnifiques de Radiant Star ou de The Sun Also Rises, la voix ensorcelante de Johan sur Messinian Letter, le petit interlude bucolique Tiznit… Pour varier les plaisirs, on trouve des titres un peu plus rythmés : Love Terrorists avec encore un solo de dingue agrémenté de cris venus de nulle part et Thunder and Lightning au rythme de nouveau très entraînant (comme sur le titre éponyme) avec ses synthés en avant et son solo mortel signé Gus G (Ozzy Osbourne, Firewind) qui passait par là.
Le dernier titre (de l'édition classique), The Red Of The Morning Star est, pour moi en tout cas, moins intéressant et donne l’impression de traîner en longueur, alors qu’il ne dure même pas cinq minutes. Il me rappelle les titres de Deeper Kind Of Slumber, album que je n'avais pas apprécié du tout.
Le groupe se fend de deux reprises (sur l'édition limitée), forcément assez décalées et inattendues : Paradise de Bruce Springsteen et Born To Die de Lana Del Rey. Cette dernière ne m’a pas bouleversé (je ne connais pas la version originale mais je dois avouer que Lana Del Rey, ce n’est pas trop mon truc non plus). J’ai trouvé par contre la reprise de Springsteen plus intéressante, un très beau morceau principalement à la guitare acoustique avec la voix de Johan qui fait encore des merveilles. Enfin, sachez que cette édition limitée comprend aussi deux titres en live, Divided et Cain.

The Scarred People est un très bon cru. Attention, je ne parle pas d’un retour au fantastique Wildhoney mais ça faisait bien longtemps qu'un album de Tiamat ne m'avait pas enthousiasmé de la sorte. Je vous invite à jeter une oreille curieuse dessus pour voir. Peut-être qu'il vous fera le même effet qu'à moi.

 

Tracklist de The Scarred People :

01. The Scarred People
02. Winter Dawn
03. 384
04. Radiant Star
05. The Sun Also Rises
06. Before Another Wilbury Dies
07. Love Terrorists
08. Messinian Letter
09. Thunder & Lightning
10. Tiznit
11. Born To Die (bonus track)
12. The Red of the Morning Sun
13. Paradise (bonus track)
14. Divided (live - bonus track)
15. Cain (live - bonus track)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !