Toby Hitchcock

Artiste/Groupe

Toby Hitchcock

CD

Mercury Down

Date de sortie

Aout 2011

Style

Heavy Rock / AOR

Chroniqueur

Hellblazer

Note Hellblazer

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Quelle claque ! En insérant le disque dans mon lecteur, je n'attendais pas lourd d'un autre géant du AOR, ex-chanteur du mythique Pride Of Lions, le bien nommé Toby Hitchcock. Encooore des mélodies sucrées, me disais-je. Des clichés à la pelleteuse ?

Erreur, grossière erreur, qui me rappelle qu'on ne devrait jamais se reposer sur des à priori.

Car le bonhomme a accouché ici d'une galette meurtrière, rivalisant tout net avec les plus gros calibres du genre, et je pense à Giant par exemple, Survivor ou bien d'autres encore... et surtout bien plus, car il y a aussi dans Mercury Down la classe d'un Tyranny de Shadow Gallery.

Energie pure qui dément le côté mollasson de certaines formations défendant bien mal les couleurs du genre, guitares sublimes, que ce soit en rythmique ou en soli aussi enflammés qu'inspirés, up-tempi dévastateurs : ce disque est un rouleau compresseur. Et en plus, le Môssieur réussit le tour de force d'aligner des titres plus que fortement inspirés et très denses avec une désarmante facilité, en plus de chanter comme un dieu.

This Is The Moment, le titre phare qui ouvre le bal, en est la plus belle démonstration. Et la brochette de torpilles soniques qui suit n'est pas moins bonne, que dis-je... excellente ! De Strong Enough à How To Stop, la pression est élevée. Tout juste le temps d'un slow (Let Go, un petit bijou et non du miel), on se refait buldozzeriser les tympans par One Day I'll Stop Loving You, If It's To Be (It's Up To Me) rehaussé de piano pile poil. Jamais Hitchcock ne s'endort, ayant clairement pris le parti d'évoluer dans la rage et la détermination. Ca court, ça vole, ça virevolte, ça enquille sévère !

A peine passé la moitié du disque que l'auditeur est déjà sur les rotules, tant le gaillard pousse sa belle voix (jamais à outrance) et reste dans la zone rouge, ses compagnons de fortune aussi.

Avec Just Say Goodbye, la rythmique reste soutenue, mais, saccadée, elle offre un vent de fraîcheur, reprise par un refrain burné. Derrière, Summer Nights In Cabo, Tear Down The Barricades et A Different Drum servent fromage et dessert avec panache et testostérone, avant que l'on ne soit achevé par le titre éponyme, Mercury's Down.

Quelle patate et quel voyage !

Si l'on devait reprocher quelque chose à ce disque, ce serait sans doute le côté un tantinet monotone d'une part, car tout est en up-tempo, et quelques mid-tempi bien plombés auraient pu aérer l'ensemble. D'autre part, et c'est malheureusement un trait commun aux formations AOR, la teneur des textes tient plutôt des romans à l'eau de rose que du Umberto Eco, mais bon, tout le monde n'est pas forcément anglophone, alors pour ceux qui ne comprennent pas les lyrics, peu importe.

Toby Hitchcock peut et doit être fier de cet opus de très haute qualité, loin des sentiers battus du style, et cela fait vraiment du bien. Que les petits nouveaux en prennent de la graine !

 

Tracklist de Mercury Down :

01. This Is The Moment
02. Strong Enough
03. How To Stop
04. Let Go
05. One Day I'll Stop Loving You
06. I Should Have Said
07. If It's To Be (It's Up To Me)
08. Just Say Goodbye
09. Summer Nights In Cabo
10. Tear Down The Barricades
11. A Different Drum
12. Mercury's Down

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !