TOMAHAWK

Artiste/Groupe

Tomahawk

Album

Anonymous

Date de sortie

19/06/2007

Style

Rock/Metal

Chroniqueur

Damien

Note

19/20

Distributeur

Differ-Ant

Site Officiel

http://www.myspace.com/
tomahawkofficial

C H R O N I Q U E

Qui ne connaît pas Mike Patton, le fou chantant de Faith No More, Fantômas, Mister Bungle et autres projets tous plus barrés les uns que les autres ? Revoici le psychopathe des 90's en version Tomahawk pour la troisième livraison du combo. Ici, comme le titre ne l'indique pas (Anonymous) le concept est le suivant : mettre à la sauce Patton les chants traditionnels Indiens. Les Indiens d'Amérique bien sûr. Jolie pochette et sacré pari.

Mais comme tout ce que touche Patton est génial, ce disque n'échappe pas à la règle. L'objectif est largement atteint, les ambiances passent de la guerre aux rites et processions de grâce aux esprits sacrés, décrire ce disque est impossible. Le mix de la musique traditionnelle et de la voix modulable à l'infinie de Patton est absolument magique, pour preuve le simple Mescal Rite 1 qui est le plus parfait exemple de la teneur de ce disque : imaginez des Indiens tout ce qu'il y a d'authentique dans le Bronx ou Manhattan à notre époque. Oui voilà. C'est original, barré, moderne, roots, étonnant, émouvant, impressionnant et totalement captivant.

Comme d'habitude Mike Patton réussit un disque parfait autour d'un concept audacieux comme à l'époque du Director's Cut de Fantômas (reprendre les thèmes de vieux films des années 50 et en faire un disque aussi varié et allumé que réussit, qui aurait pu le faire à part lui ?) et se rappelle à nos bonnes mémoires : ce type est dingue, ce type est génial, ce type est un Dieu. Captivant, étourdissant, traditionnel, parfait, vrai, naturel.