Tombstone Highway

Artiste/Groupe

Tombstone Highway

CD

Ruralizer

Date de sortie

Février 2013

Label

Agonia Records

Style

Southern Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Voilà bien un album qui sent bon le Sud des Etats-Unis, des déserts arides du Texas aux rives du Mississippi en passant par la moiteur des marais de Louisiane. Ca sent la graisse, la bibine, la chique de tabac... bref, vous voyez tout de suite le décor. En cet hiver particulièrement pluvieux (et neigeux), ce genre de sonorités apporte un peu de chaleur. Alors, prêts pour le dépaysement ?

Tombstone Highway a sans nul doute été bercé par les riffs de Lynyrd Skynyrd, Blackfoot, ZZ Top, Black Sabbath bien sûr et plus récemment par ceux de Down, Pride and Glory ou Corrosion Of Conformity.
Ces influences, on les retrouve un peu partout sur les morceaux de cet album. Le premier titre fait penser à du Corrosion Of Conformity, période Deliverance avec en prime un banjo omniprésent pour faire encore plus couleur locale. Acid Overlord, c'est un mélange réussi de Black Sabbath et de Down. Graveyard Blues, encore plus lourd, est proche d'un Doom Sabbathien lui aussi avec un riff qui pèse des tonnes et de plus, se termine par un long solo de gratte flamboyant. Utilisation du bottleneck et retour des banjos sur Ruralizer (inutile d’en rajouter, on a bien compris le côté "attaché à la terre" du truc). Ca groove du tonnerre ! Bite The Dust transpire le Sud avec son petit côté Southern Rock à la ZZ Top boosté par une rythmique doom. At The Bitter End retourne sur les terres marécageuses de Down. Ce morceau de près de dix minutes est agrémenté d’un solo éblouissant encore une fois. Un second solo d’orgue Hammond donne une petite touche Purpleienne à la fin du morceau. 
Je pourrais continuer comme ça jusqu'à la fin de l'album, il n'y a pas de mauvaise surprise. Les compos du groupe tiennent parfaitement bien la route (la highway 66 bien sûr, what else ?) et pour couronner le tout, il nous offre une reprise du Mississippi Queen de Mountain avec une rythmique de quinze tonnes en plus. Tombstone Highway a su gérer un héritage musical riche et en faire quelque chose de vraiment sympathique. 
Rien de neuf bien sûr mais le tout est fait avec talent. Un vrai dépaysement, je vous dis.

Voilà donc un bon groupe bien fier de ses racines sudistes... Eh bien, en fait, pas du tout ! Difficile à croire en écoutant cet album mais le combo est italien. Et en fait de groupe, Tombstone Highway est un duo, composé de H.M Outlaw (membre de Forgotten Tomb) qui s’occupe ici des guitares, banjos et vocaux et de Emilio Sobacchi qui est en charge de la batterie. Ils ont formé ce projet en 2006 et ont sorti un seul EP en 2007 (qui contenait trois titres que l’on retrouve ici).
Et voilà, bam ! D’un coup s’envolent les images du groupe de gros rednecks avec stetsons et barbes de vingt jours. Le charme n’opère plus…
Eh bien si, il opère ! Car ces gars-là ont tout compris. Tombstone Highway est tout simplement le premier groupe de Southern Metal européen.
Oubliez donc leurs origines car non seulement Tombstone Highway sonne plus américain que n’importe quel groupe compris entre l’Alabama et le Texas mais en plus, cet album est une vraie réussite. Amateurs de Southern Rock Doomisant, ce Ruralizer pourrait bien être votre prochain achat !

 

Tracklist de Ruralizer :

01. Old Blood
02. Acid Overlord
03. Graveyard Blues
04. Hellfire Rodeo
05. Ruralizer
06. Bite The Dust (and bleed)
07. At The Bitter End
08. Mississippi Queen
(Mountain cover)
09. Hangman's Friend

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !