TOXXIC TOYZ

Artiste/Groupe

Toxxic Toyz

Album

FEAR

Date de sortie

14/11/2007

Style

Heavy-Metal

Chroniqueur

Ralph888

Note

13/20

Site Officiel

http://www.toxxictoyz.com

C H R O N I Q U E

Ne connaissant pas ce groupe, j'ai fait quelques recherches et j'ai été frappé par la qualité de leur site internet, vraiment très sympa et très bien conçu. Il a vraiment de la gueule et je vous invite à vous y rendre.

Il s'agit d'une formation de 4 musiciens Français, de composition classique, qui ne choquera par les fans de Metallica, avec un chanteur-guitariste, un bassiste, un batteur et un second guitariste, originaires du sud-est et existant depuis 2003.

Sur le site, on peut lire que le groupe allie "puissance et mélodie". Je me suis donc dis que j'allais me régaler à l'écoute de cet album.

Une première remarque globale, le niveau technique est irréprochable, le son est bon, juste un bémol pour la voix du chanteur, dont les hauts et bas trop marqués sur certains titres, rendent les parties chants un peu pénibles.

Début de l'album : je me suis dis que j'allais passer un mauvais moment car le premier morceau est vraiment pénible notamment à cause du chant, et seul le solo est agréable. Le morceau dans sa globalité est trop dur, trop de breaks et il manque cruellement de mélodie. Le morceau suivant est une sorte d'intro au synthé, pas vraiment intéressant. Donc ça commence mal... En revanche, on comprend tout de suite que les gars manient bien la six cordes !

Avec la troisième piste, "Magic Kingdom", l'album prend une autre dimension. La guitare occupe une place énorme, la voix se fait plus discrète (quoique pas assez à mon goût...), et on a enfin une mélodie qui soutien les 5 minutes du morceau. Donc tout est enfin en place pour que ce soit un bon morceau ! Et la guitare est époustouflante.

Quatrième piste qui résume l'ambiance globale : les 5 premières minutes sont insupportables, pour cause de chant qui vient tout gâcher ! Mais ensuite, on a presque 3 minutes de guitare, avec un tout petit peu de voix très discrète : ça devient à ce moment là un vrai morceau de métal progressif absolument génial.

Cinquième piste nettement plus facile d'accès, très pop rock, avec une voix nettement plus agréable. Morceau assez dynamique et accrocheur, dans lequel on est gratifié de 2 minutes de solo, du plus bel effet. La dernière piste de l'album est une reprise de ce titre, avec quelques nappes de synthé supplémentaires et un mixage un peu différent.

La sixième piste est sur la même construction, et ainsi de suite, avec une mention spéciale pour la piste sept, "Love sincere", qui nous gratifie de près de 5 minutes époustouflantes de guitare.

Egalement le morceau 10, qui possède un solo qui n'est pas "timide", plein de dynamisme et d'énergie. La piste 11, "Evil's face" est très bonne avec là encore une partie guitare de grande qualité.

Alors au final, mon impression est mitigée. Les parties de guitare sont époustouflantes. Quelle maîtrise ! Quelle sonorité ! Mais l'album est plombé par des parties chant plutôt moyennes et l'absence de mélodie accrocheuse dans ce chant justement. De plus, bien souvent, l'impression produite par les superbes solos est détruite par des breaks ou des reprises du chant qui ne sont pas du meilleur effet. C'est un peu le résumé de l'album à mon goût.

Alors je mettrai un 13/20, car la qualité est là, le son est super, c'est un vrai album de guitare, mais il manque de mélodie, trop de breaks mal sentis et la partie chant est souvent pénible et gâche les morceaux. En tout cas, ce groupe a un potentiel instrumental énorme et j'écouterai avec plaisir leur prochaine réalisation, s'il s'agit d'un album instrumental !