Trail Of Murder

Artiste/Groupe

Trail Of Murder

CD

Shades Of Art

Date de sortie

Octobre 2012

Label

Metal Heaven

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Trail Of Murder, ou la bonne petite surprise de la fin d'année 2012 pour les amateurs de Heavy Metal à la suédoise. Ce combo signé chez Metal Heaven a livré à la fin du mois d'octobre son premier méfait, Shades Of Art, sans que cela ne fasse grand bruit. Et pourtant, le talent, le savoir-faire, les mélodies entêtantes et autres ingrédients indispensables à une sortie digne de ce nom sont de la partie. Accordez-vous quelques instants pour une séance de rattrapage spéciale Trail Of Murder, vous ne serez pas déçu.

Si vous êtes un fin connaisseur de metal mélodique suédois, des noms tels que Tad Morose, Bloodbound ou Morgana Lefay devraient vous dire quelque chose. Et bien, Trail Of Murder est le fruit de la réunion entre certains membres des formations sus-citées. Urban Breed (le chanteur) et Daniel Olsson (à la guitare) ont collaboré ensemble au sein de Tad Morose et se retrouvent ici pour laisser libre cours à leur créativité. Le batteur Pelle Akerlind a fait ses armes chez Morgana Lefay, mais aussi chez Bloodbound (d'où le lien avec Urban Breed, qui chanta sur deux albums du groupe). Le combo compte deux musiciens de plus (Hasse Eismar et Johan Bergquist, guitare et basse) mais ceux-ci n'ont rejoint le trio que récemment et n'ont donc pas participé à la composition ou à l'enregistrement du disque. Evidemment, si vous aimez les noms cités plus haut, Trail Of Murder est fait pour vous, même s'il n'est pas un clone des formations en question. Les influences traditionnelles (Iron MaidenHelloween) de Bloodbound sont bien moins apparentes ici, et si certains riffs et rythmiques sont costauds, l'ensemble n'est pas aussi agressif que la musique de Morgana Lefay (qui flirte davantage avec le thrash).

Alors, Shades Of Art, c'est quoi au juste ? Et bien, c'est douze compos de heavy metal puissant, mélodique, lyrique, épique et accrocheur, qui mélangent avec soin riffs percutants, tradition, modernité et vocalises de première classe. Et oui, car non seulement les musiciens ne sont évidemment pas des rigolos, mais Urban Breed est surtout un grand chanteur, et son talent éclate (encore une fois) au grand jour de la première à la dernière seconde de ce disque. Quelle leçon de chant ! Puissance, versatilité, subtilité, agressivité, grâce, aisance dans les graves comme dans les aigus... Urban possède tous ces atouts. Bien heureusement, les compos ne sont pas en reste mais il faut bien reconnaître que sans la présence de Mr. Breed derrière le micro, elles seraient sans doute un peu moins remarquables. Le heavy mélodique de Trail Of Murder fait parfois penser à Tad Morose (normal, me direz-vous), c'est assez flagrant sur l'énergique Mab et son riff orientalisant. La guitare de la percutante The Song You Never Sang évoque plus Morgana Lefay, alors que les mélodies (refrains, choeurs et aussi les harmonies de guitares) sur un certain nombre d'autres pistes rappellent les derniers albums de Nocturnal Rites. L'intro de Your Silence (son atmosphère, ses claviers, le chant sur le couplet) fait penser à du Conception ou à du Kamelot. En effet, la façon dont Urban chante ici n'est pas sans rappeler celle d'un certain Roy Khan.
Avec Shades Of Art, on s'éloigne un peu de l'hommage appuyé aux années 80 et leurs clichés. Trop de groupes jouent la carte de la nostalgie (même si certains le font avec talent) et il est agréable de voir que Trail Of Murder n'emprunte pas cette voie. Souvent heavy, un peu power par-ci, ou légèrement thrashy (dans certains riffs) par-là, toujours mélodique, la musique proposée est racée, pas forcément très originale, mais parfaitement exécutée. Sa force réside dans ses lignes de chant et ses refrains très accrocheurs qui font souvent mouche (sans doute l'héritage d'un hard rock que certains qualifieront un peu hâtivement de FM). Mes coups de coeur : l'excellente chanson titre et son super refrain, la plus sombre Carnivore, l'enlevée Higher qui donne des ailes, le refrain imparable de Nightmares I Stole, et bien d'autres. Dernières informations d'importance : les tempos sont variés, allant du pesant (My Heart Still Cries) au rapide (HigherSome Stand Alone) et la production est irréprochable, le son est clair et puissant (suédois, quoi).

Conclusion : vous êtes un peu lassé ou déçu des dernières productions de Dream EvilBloodbound ou Hammerfall ? Trail Of Murder est le remède qui vous fera retrouver la foi. Plus subtil et moderne (et donc moins cliché) que beaucoup de ses compatriotes, ce groupe vient de sortir un très bon premier album. Certes, tout n'est pas inoubliable, quelques (rares) compos ne vous envoûteront pas autant que vous le souhaiteriez, le genre n'est pas réinventé, mais Shades Of Art a suffisamment de points forts (dont, je le répète, un chanteur hors pair) et de titres qui sortent du lot pour vous faire passer un très bon moment. Une belle découverte, un groupe à suivre. 

 

Tracklist de Shades Of Art :

01. Shades of Art
02. Carnivore
03. Lady Don't Answer
04. Mab
05. I Know Shadows
06. Your Silence
07. Higher
08. The Song You Never Sang
09. Nightmares I Stole
10. Child Of Darkest Night
11. Some Stand Alone
12. My Heart Still Cries

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !