Trail Of Tears

Artiste/Groupe

Trail Of Tears

CD

Oscillation

Date de sortie

Avril 2013

Label

Massacre Records

Style

Gothic Dark Symphonique

Chroniqueur

Orion

Note Orion

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

A la fin des années 90, le Gothic Dark Metal Symphonique était un peu devenu la spécialité des groupes norvégiens. Bien guidés par les pionniers Theatre Of Tragedy, on a vu apparaître de très bons combos tels que Tristania, The Sins Of Thy Beloved puis Trail Of Tears. J'ai toujours trouvé ces derniers un peu en retrait qualitativement des deux locomotives qu'étaient Theatre Of Tragedy et Tristania (The Sins Of Thy Beloved n’ayant rapidement plus donné signe de vie). Mais aujourd'hui, qu'en est-il ? Theatre Of Tragedy s'est éloigné depuis un moment de ses racines et Tristania n'est plus que l'ombre du groupe qu'il fut. La relève a été assurée un temps par Sirenia mais le dernier album bien décevant du groupe de l’ex-leader de Tristania nous fait craindre le pire pour la suite. Il faut donc bien reconnaître que Trail Of Tears reste le dernier de ces groupes à perpétuer la tradition. Et même si certaines de ses réalisations étaient un peu en dessous, son dernier album, Bloodstained Endurance (2009), sans être un chef d'oeuvre du genre, était un bon album, leur meilleur depuis un moment en tout cas.

Aujourd'hui sort le septième album de Trail Of Tears. Et force est de constater que le groupe est sur la bonne piste. Bien sûr, la recette reste inchangée. Mais c’est peut-être bien justement cette vieille recette que l’on souhaite entendre. On y retrouve cette alternance growls et voix féminine sur fond de Dark Metal symphonique. Une dualité vocale que beaucoup d’autres groupes du genre ont abandonné et c’est bien dommage. Les growls de Ronny Thorsen se marient très bien avec la voix puissante de Cathrine Paulsen. Mais devrait-on dire "se mariait" car le groupe s’est disloqué à la suite de l’enregistrement de cet album. Ronny, Endre Moe (basse) et Bjørn Dugstad Rønnow (batterie) ont décidé de quitter Trail Of Tears à cause de tensions de plus en plus palpables (un beau déballage s’est fait directement devant les fans sur le facebook du groupe). Bref, il ne reste plus aujourd’hui que Cathrine et Bjørn Erik Næss (guitares) dans le groupe (et donc plus aucun membre originel). Un groupe dont l’avenir semble aujourd’hui incertain. Le navire échoué sur la pochette était-il un signe annonciateur du naufrage du groupe ?
En attendant, ce Oscillation est bien là et ça fait toujours plaisir de voir (ou plutôt d’entendre) que Trail Of Tears s’emploie à nous composer des morceaux bien sympathiques à l’image de Scream Out Loud, The Dawning ou de Crimson Leads On The Trail Of Tears. Aucun titre ne fait tâche et l'ensemble s'écoute avec un réel plaisir. Les orchestrations sont bien présentes mais le groupe n’oublie pas non plus de rester agressif dans son propos, ce que certaines autres formations ont aussi oublié depuis longtemps...
Bref, sans prendre de risque mais sans décevoir non plus, les Norvégiens nous offrent (en guise d’adieu ?) un album tout à fait recommandable. Ajoutons que la production, aux bons soins de Terje Refsnes, un maître du genre, est impeccable.

Par forfait de tous les autres prétendants, Trail Of Tears était devenu le meilleur groupe du style aujourd’hui. Mais tout cela est sans doute terminé car l’avenir semble bien noir. Oscillation est peut-être tout simplement le dernier album de Trail Of Tears (en tout cas, pour Ronny Thorsen, cela semble certain). Un bon album qui nous fera sans doute regretter cette fin en eau de boudin.
Ceci étant dit, dans l’histoire du groupe, ce genre de déconvenue est déjà arrivée (l’album Existentia était paru après un premier split du groupe.) En sera-t-il de même cette fois-ci ? Trail Of Tears arrivera-t-il à survivre à ce nouveau coup dur. On verra...

 

 

Tracklist de Oscillation :

01. Waves Of Existence
02. Scream Out Loud
03. Crimson Leads On The Trail Of Tears
04. Oscillation
05. Path Of Destruction
06. Vultures Guard My Shadow
07. The Dawning
08. Room 306
09. Our Grave Philosophy
10. Lost In Life
11. Eradicate
12. Sleep Forever
(bonus track)
13. Quick Fix Of Shame (bonus track)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !