Treat

Artiste/Groupe

Treat

CD

Coup de Grace

Date de sortie

Mars 2010

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Ostianne

Note Ostianne

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Le premier album de Treat est sorti en 1985 et fit connaître ce groupe de hard rock suédois. Le cinquième album, Treat voit arriver un nouveau chanteur dans le groupe, Mats Leven. Et l'histoire du groupe s'arrête là. Du moins, le croyait-on. Car en 2006, Treat sort une compilation Weapons of Choice et les fans du groupe commencent à espérer leur retour. Souhait exaucé pour les vingt-cinq ans du groupe, Robert Erlund reprend son rôle de chanteur et le combo nous sort un nouvel album au titre annonciateur : Coup de Grace.

Après une petite intro instrumentale durant laquelle des extraits de discours de politiciens sont diffusés, Treat lance la machine de son hard rock mélodique. Et que dire si ce n'est qu'on accroche dès les premières notes. Une production d'enfer, un bon son, de beaux accords de guitares comme on les aime avec des variations d'effets et de tons, une batterie dynamique, des claviers ni trop discrets ni trop présents et une basse qui se fait entendre et c'est bon ! Oui, pour ceux qui connaissent le plaisir de manger un aliment succulent, et bien avec Coup de Grace, vous aurez sûrement la même sensation ! Même si les structures sont assez simples, elles sont maitrisées, dynamiques. Les refrains sont accrocheurs au possible la majorité des morceaux pourraient devenir des tubes comme le All In avec son solo très sympathique et sa pêche ou encore le très bon morceau qu'est Roar ! On se prend au jeu, on apprécie la musique et on se dit que la musique de Treat n'a rien perdu durant toutes ces années pendant lesquelles le groupe n'a pas joué. Cependant, on déchante un petit peu lors de l'écoute de la ballade A Life To Die, bien trop passe partout et qui n'apporte pas grand chose à l'album. D'autres comme No Way Without You sont percutantes avec quelques petites faiblesses, notamment le refrain un peu trop cliché, mais au solo superbe ou comme All For Love un peu trop commune bien que sympathique !

Robert Erlund pose sa voix sur ces nouvelles compositions et est parfois secondé par Jamie Borger qui assure les choeurs et amplifie le côté dynamique des morceaux (Paper Tiger par exemple). Une voix maitrisée, agréable à l'écoute et qui colle parfaitement à la musique composée ici. Si parfois, il rend la chose un peu pop (Heaven Can Wait) il a quand même la voix pour l'emploi sans être dans des aigus trop prononcés. On notera que sur les guitares plus sombres de I'm Not Running sa voix a été retravaillée à l'ordinateur et permet à l'auditeur de découvrir un autre côté de l'inspiration de Treat qui s'inspire des choses de son temps. L'homme assure sans faille son rôle de chanteur et cela est agréable à entendre. Et si bien sûr, sa voix a changé en vingt-cinq ans et qu'elle n'est pas identique à celle de Get You On The Run, elle a mûrit et a évolué dans le bon sens, étant toujours aussi agréable à l'oreille et dans l'ère du temps. 

Si le tout est vraiment sympathique malgré deux trois petits faux-pas, Treat a signé son retour en force, un coup de grâce qui fait mourir de plaisir son auditeur. Les fans ne seront sûrement pas déçus d'avoir attendu autant de temps pour ce sixième album et la nouvelle génération pourrait bien tomber sous le charme de la musique de Treat. A ceci près que quatorze morceaux, ça peut faire un peu trop par moment. Même si Coup de Grace est assurément un superbe album qui mélange différentes ambiances au fil des titres, il reste aussi qu'il n'est pas le plus révolutionnaire de tous et qu'on aurait peut-être aimé être parfois dans des morceaux moins "classiques" dans le genre.