TrenchRot

Artiste/Groupe

TrenchRot

CD

Necronomic Warfare

Date de sortie

Février 2014

Label

Unspeakable Axe Records

Style

Death Metal

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Le revival old school death metal se porte très bien, avec un nombre de sorties croissant au fil du temps. Ce premier album de TrenchRot, jeune formation de Philadelphie, aurait pu tout aussi bien sortir sur FDA Rekotz, qui surfe sur le même créneau que le récent Unspeakable Axe (label associé à Dark Descent, créé en 2013).

Un truc m’a frappé d’emblée, c’est la ressemblance entre la couverture et l’affiche du film Evil Dead 3 ; je veux bien me faire moine si le guitariste du groupe, qui a illustré la pochette du disque, ne s’en est pas au moins un peu inspiré.

Musicalement, TrenchRot pompe dans ce qui s’est fait de mieux en death metal, tantôt en death/thrash furieux et incisif, tantôt le mur sonore à la Bolt Thrower, tantôt des grooves en d-beat à la suédoise et même quelques touches death/doom à la Asphyx (sur le morceau The Most Unspeakable Of Acts notamment, dont le titre ressemble à un pastiche du nom du label).
Quoiqu’il en soit, TrenchRot reste pertinent sur l’ensemble du disque, délivrant des séries de riffs que les anciens ne renieraient pas.
Le son est nickel pour ce type de produit, clair et équilibré tout en gardant un pied dans l’old school et évitant ainsi les pièges d’une production trop plastique.
Le groupe réussit même l’épreuve de la longueur avec un morceau éponyme de plus de sept minutes tout à fait intéressant.

Les thèmes abordés sont eux aussi très old school : la mort, toujours la mort ; et la guerre des morts également. En cela, revisiter le dessin d’Evil Dead était finalement une très bonne idée.
Les titres des morceaux ne sont pas sans rappeler de vieilles références.

Eternellement friand de ce style d’album, je ne peux qu’être comblé avec des groupes comme TrenchRot ; ils ont du talent d’exécution à revendre et un excellent soliste de surcroît.
Rien de bien original cependant, un produit de plus (de qualité tout de même) pour vous autres fanatiques de la grande époque du death metal.




Tracklist de Necronomic Warfare :

01. Death by Trenchrot
02. Gustav Gun
03. The Most Unspeakable of Acts
04. Mad Dogs of Wars
05. Sickening Devotion
06. Necrotic Victory
07. Maddening Aggression
08. Necronomic Warfare
09. Gallery of the Dead
10. Trapped Under Treads
11. Dragged Down to Hell

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !