Trepan'Dead

Artiste/Groupe

Trepan'Dead

CD

Instinct

Date de sortie

Avril 2012

Label

Douchebag Records

Style

Grindcore

Chroniqueur

Scum

Note Scum

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Le grind c'est un art. On ne dirait pas comme ça, mais balancer des insanités à un rythme à peine tenable, avec une voix la plus désagréable possible, avec en fond des psychopathes qui font des misères à leurs instruments, si si il y a de l'art là dedans. Et de l'art (et du cochon...oui, elle était facile) il y en a dans la musique de Trepan'Dead, combo originaire de la paisible Valenciennes et aimant Inhumate, Rotten Sound, Nasum, Napalm Death ou Brutal Truth. Bon oui, forcément déjà les influences sont en acier massif. Du coup avec une production XXL, un talent de composition bien frais et évident, ça ne pouvait donner que du bon.

Et Instinct l'est, bon. Entre riffs tronçonneuse (Blocks), batterie parfaitement adaptée au style et des brailleurs motivés, Trepan'Dead va vous retourner la tête. Organisé en deux faces, ces vingt titres pour à peine une demi-heure (preuve d'efficacité s'il en fallait) alternent moments de folie pure (Power Pick) et tourbillons de violence assumée (Explosion).

Chaque titre est une petite tuerie en lui-même, mais tous accolés bout à bout on obtient un disque carré, cohérent, qui ne souffre d'aucune baisse de régime et qui tabasse quand même sévèrement à pas mal d'occasions. Allez, citons Red High Tide qui se permet en moins de deux minutes : ralentissements, accélérations, écrasement de patates, direct du droit et bonne nuit les petits.

Atomic et son vortex impressionnant ne vous laisseront aucune chance d'échapper à l'holocauste en cours, et c'est fort logiquement que H-Bomb clôt ce disque sur un dernier coup de boule grindesque qui n'a strictement rien a envier aux plus grands. Et voilà comment Trepan'Dead chope le titre de meilleur groupe de grind tricolore, avec cet Instinct tueur qui lui ouvre grand les portes d'un genre qui commençait sérieusement à dépérir. Bonne claque.

 

Tracklist d'Instinct :

01. Reborn
02. Power Pick
03. Lungs Of Fire
04. Life Is A Whore
05. Energy War
06. Hungover
07. Blocks
08. Instinct
09. Swan Song
10. Infection
11. One Day Dogs Will Eat People
12. As Cold As You
13. Watchmen
14. Hunter
15. Explosion
16. Face To Face
17. Death From Above
18. Red High Tide
19. Atomic
20. H-Bomb

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !