Artiste/Groupe:

Tribulation

CD:

The Children Of The Night

Date de sortie:

Avril 2015

Label:

Century Media

Style:

Gothique Black & Heavy

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Tribulation porte décidément bien son nom. Après un premier album sorti en 2009 sous le titre de The Horror chargé en Black/Death, puis un second en 2013 intitulé The Formulas Of Death beaucoup plus « light », avec des guitares Heavy mais aussi beaucoup de passages instrumentaux, et enfin un nouveau The Children Of The Night à la croisée des chemins. Le groupe suédois a virevolté au gré du vent, des humeurs et surtout des années de labeur.

Mais ne vous y trompez pas. Qui dit « virevolter » ne dit pas forcément « hasarder ». Chaque album a son mérite, sa patte et sa singularité, dans une discographie variée mais toujours de premier choix.

Que nous réserve donc Tribulation pour ce nouvel opus ?



Toujours du bon, rassurez-vous, mais dans un style encore très différent. Les Suédois marquent ici le pas avec une musique coincée entre du Dark Black presque gothique et du Heavy à la In Solitude. Un pari osé mais largement gagnant. Pour vous rassurer, écoutez de suite la très bonne et bien nommée Melancholia. Vous y trouverez tout votre plaisir : des guitares très Heavy, un chant graveleux et purulent, une mélodie entraînante. De quoi vous ravitailler en sonorités gothiques et vampiriques. La pochette est à ce propos très réussie et rappelle un peu l’univers graphique de certains Black Sabbath ou de Race Of Cain des excellents Forgotten Woods. Un choix de meilleur goût, qui colle d’ailleurs très bien au nouveau logo et au nouveau son produit par Tribulation.

Les Suédois nous offrent donc une forme de bal métallique inspiré des Dracula période Bela Lugosi (et non Jonathan Rhys-Meyers…). Une escapade dans les profondeurs de la Transylvanie, calèche battant à la cadence folle des chevaux aux services du grand Nosferatu, noirceur des contreforts d’un château des Carpates, succubes hurlant aux nuits d’extase… Bref, Tribulation nous entraîne pour presque une heure de voyage aux côtés des plus folles histoires de vampires et sorcières en tout genre. Penny Dreadfull et le Rocky Horror Picture Show ne sont pas loin… Tandis que The Children Of The Night ne faiblit jamais, proposant des pistes suffisamment variées pour laisser l’auditeur aller au gré des tribulations des Suédois (il fallait la faire !).

Tribulation nous régale de nouveau d’un très bon opus, évoluant encore dans son style, allant toujours plus loin dans les expérimentations, et réussissant -à mon avis- à élever le groupe à ce que je pense être son plus haut niveau. Même si on n'est pas à l’abri d’une prochaine et heureuse surprise. Mais restons pour l’instant sur ce très bon The Children Of The Night et profitons-en le temps d’une balade gothique sauce Black & Heavy.


Tracklist de The Children Of The Night :

01. Strange Gateways Beckon
02. Melancholia
03. In The Dreams Of The Dead
04. Winds
05. Själaflykt
06. The Motherhood Of God
07. Strains Of Horror
08. Holy Libations
09. Cauda Pavonis
10. Music From The Other