TRIPLE FX

Artiste/Groupe

Triple FX

Album

II

Date de sortie

01/2008

Style

Guitar-Hero

Chroniqueurs

Yann G, Clement, Ralph

Note (Yann G)

16/20

Note (Clement)

16/20

Note (Ralph)

11/20

Site Officiel

http://www.myspace.com/
triplefxmusic

C H R O N I Q U E (Yann G)

Le nouvel album de TRIPLE FX sort enfin... et cette fois sous sa véritable formation, un trio formé de Pascal Vigné à la guitare, Pascal Mulot (ex. Patrick Rondat) à la basse et Gaël Féret (Misanthrope) aux fûts. Au niveau du style, le trio persiste et signe dans l'instrumental empruntant des styles aussi variés que la country façon Dixie Dregs, le métal façon Satriani, le rock n' roll, le tout rempli d'humour façon Christophe Godin... C'est clair, l'objectif de ces messieurs est de balancer un rock instrumental ultra-technique, mélodique, bourré de groove et surtout...se faire plaisir !

Comparé au premier volume déjà chroniqué dans nos pages, le groupe, et plus particulièrement le guitariste Pascal Vigné, a acquis beaucoup de maturité. Finies les influences Satrianesques omniprésentes, ce volume II est beaucoup plus varié.

La production est excellente, peut-être même trop propre d'ailleurs, les adeptes des sons de gratte baveux risquent de trouver que ça manque de lampe, de saturation, de transpiration. Une production qui met en valeur la technique de guitare impressionnante de Pascal Vigné car son jeu, aussi bien en aller-retour qu'en légato, est d'une précision et d'une propreté redoutable.

Parmi les 12 titres, on retiendra principalement :

- le speedé "Plastic Robot" qui ouvre le bal aux nombreux bruitages faisant penser à des bruits de robots. Les thèmes sont joyeux et donnent la patate, tout cela respire la bonne humeur. Un voyage entre des ambiances instrumentales parfois spatiales, parfois rappelant une atmosphère de cirque ambulant.

- l'excellent groovy funky/rock "118 Steps" au thème mémorable que le duo Pascal Vigné/Pascal Mulot a déjà souvent joué au cours de divers clinics. Un morceau sur lequel la basse de Mulot dopée par la frappe de Gaël Féret groove d'enfer.

- le boogie rock n' roll "Poy Poy" une nouvelle fois plein d'entrain alternant rock n' roll instrumental speedé et nombreux solos dans un esprit purement déconne. Décidemment, Triple FX exprime son esprit humoristique dans des solos de guitare monstrueux sur des ambiances et thèmes de cirque ou de dessin animé.

- la course au poulet "Chicken Race" dont la première moitié pourrait doubler un film de Charlie Chaplin de par sa vitesse et de par son humour et dont la seconde partie se révèle beaucoup plus blues/rock/métal grâce aux impros à la Satriani de Pascal Vigné.

- la magnifique ballade "Faith In You" au thème à donner la chair de poule. Une superbe ballade de guitar-hero bourrée d'émotions au thème très original, accrocheur et pas du tout cliché. La façon dont Mulot claque sa basse pendant le thème donne un vrai relief au morceau.

- restons dans les poulets ! C'est cette fois au tour de "One Legged Chicken". Un morceau d'ailleurs déjà présent sur l'excellente compilation "The Alchemists Vol. 2" chroniquée dans nos pages. Compilation sur laquelle Pascal Vigné avait invité Christophe Godin afin de se taper le boeuf sur ce morceau. Indéniablement, il s'agit du morceau le plus facile d'accès et le plus accrocheur de l'album. Toujours dopé d'humour, la technique guitaristique et le style même du morceau rappellent le style de Steve Morse au sein de Dixie Dregs. Notamment les nombreux solos de gratte en aller-retour à forte connotation country qui nous remémorent "The Bash" des Dregs. Et quoi de mieux que de balancer en plein milieu le thème country faisant office de B.O. pour la série culte "Benny Hill" ! Après l'écoute de ce morceau, il faut bien reconnaître que la nouvelle génération de guitar-heroes français a décidé d'associer l'humour à la technique. Ce "One Legged Chicken" correspond aussi bien au style de Pascal Vigné qu'à celui de Christophe Godin.

- le superbe bluesy "Smooth Blues" qui n'est pas sans rappeler le "New Blues" de Satriani, époque "The Extremist".

Vous l'aurez compris, sur ce 2ème volume, TRIPLE FX a affirmé sa personnalité : un rock n'roll/blues/métal instrumental empli d'humour.

En revanche, et c'est un ancien guitariste qui vous parle, il s'agit avant tout d'un album de guitar-hero pour fans de guitar-hero. Car même si les thèmes sont plutôt faciles d'accès et que TRIPLE FX est avant tout un trio, force est de constater que ce volume II sonne tout d'abord comme l'album solo de Pascal Vigné. Un album instrumental d'un guitariste de très haut niveau, tant au niveau des compos que de la technique.

C H R O N I Q U E (Clement)

Un vent de détente souffle sur le monde très select des guitar-heroes ! Avec ce second album de Triple FX, nous revoici sur les

traces sonores des albums de Satriani du début des années 1990. Les références y sont nombreuses : dans les rythmiques, dans le son de la guitare, même parfois dans les mélodies. Ceux qui ont aimé la période "Flying In A Blue Dream" ou "The Extemist" se régaleront.

La devise de l'album semble être "ne pas se prendre la tête et se faire plaisir". C'est ce qui en ressort dès la première écoute de la première piste (Plastic Robot), avec des sons imitants un robot qui se mêlent parfois à la musique. La quatrième piste (Poy Poy) est un peu dans la même veine, bien délirante et rafraichissante.

Je pourrais vous parler de Chicken Race, qui doit certainement relater une course de poulets, où l'on peut presque entendre les piaillements et voir les plumes voler. Gare aux coups de becs !

Mais rassurez-vous, on trouvera aussi des titres plus calmes.

L'omniprésence de la guitare tout au long de l'album ne dérangera pas les fans de guitar-hero qui l'achèteront évidemment pour ca. Les autres préféreront écouter l'album en 3 ou 4 fois, mais y prendront tout de même du plaisir tant la musique est accessible. La technique de haut niveau laisse tout de même la part belle à des mélodies variées, agréables ou amusantes. Cet album rafraîchissant et délirant est à écouter tel quel : sans un gramme de sérieux.

C H R O N I Q U E (Ralph)

"Triple FX" est un groupe mené par le guitariste français Pascal VIGNE, assisté du bassiste Pascal MULOT (qui a oeuvré pour Patrick RONDAT entre autre) et Gaël FERET à la batterie.

Leur premier album, intitulé "Extremely instrumental" est sorti en début d'année et vous pouvez en consulter la chronique sur votre site de métal préféré ! Ils récidivent donc avec ce nouvel album, intitulé "II", titre peu sybillin s'il en est !

Douze titres complètements instrumentaux, qui laissent augurer du meilleur.

Alors, pour faire concis, mon impression est très mitigée. C'est indéniable, il s'agit de musiciens hors paire et la guitare est vraiment impressionnante.

On a quelques titres magnifiques à mon goût, comme le n. 5 "Faith in you" et le n. 11 "Smooth blues" qui est un titre vraiment impressionnant techniquement avec des changements d'ambiance et de tempos très réussis. Il y a également le titre n. 12 "On my way home", un titre avec une guitare au son très électro-acoustique, très blues, qui, sans être génial, est particulièrement bien ficelé.

Egalement à noter le titre n. 9 "On legged chicken", une sorte de délire de musicien, qui contient une reprise du générique de la série "Benny Hill". Oui, vous ne rêvez pas, "Benny Hill". Mais joué à la guitare électrique avec le manche parcouru à cent à l'heure, ça mérite d'être écouté !

Le problème, c'est le reste ! Pour faire global, les plages 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8 et 10 sont vraiment décevantes. Alors certes, la guitare est là, maîtrisée et très technique, mais le son est décevant. On a vraiment l'impression d'avoir affaire à un synthé avec un son de Bontempi. Où est le son d'un bon ampli à lampe, avec de l'attaque, de la reverb, de l'overdrive. Je n'ai vraiment pas accroché notamment du fait de ce son. C'est vraiment dommage. Comme en plus tous ces titres sont très tintés jazz-rock, le mélange de cette orientation musicale, du son digne d'un synthé Fisher-Price, et l'absence de mélodie accrocheuse, on a des titres qui s'écoutent, mais qui laissent plus que froids ! Dommage, car les musiciens assurent, c'est certain. Mais on a vraiment l'impression sur certains titres d'une ambiance de fête foraine, et parfois, à certain moment, ça devient vraiment pénible, à se demander comment ils peuvent pondre des trucs comme ça, avec le talent qu'ils ont au bout des doigts !

Alors je mettrais un 11/20, uniquement parce que ça tient la route au niveau technique et qu'il y a 3 pistes qui sont bien ficelées. Mais le reste est vraiment décevant et laisse une impression de gâchis.