TRISTANIA

Artiste/Groupe

Tristania

Album

Illuminations

Date de sortie

22/01/2007

Style

Metal Gothique

Chroniqueur

Mirwan

Note

12/20

Site Officiel

http://www.tristania.com/

C H R O N I Q U E

Encore une fois pour cette chronique, c'est avec une âme innocente que je me suis attelé à l'écoute de ce "Illumination" de Tristania. En effet, il y a longtemps que ma passe "metal à chanteuse" (n'y voyez aucune intention péjorative) est terminée, remerciez pour ça Theatre of Tragedy et leur tournant electro, qui a précédé le départ de Liv Kristin, Nightwish et leurs claviers pompeux, puis plus tard Evanescence, préférant se réclamer de Bjork et refusant l'appellation "metal gothique" de peur d'effrayer les pisseuses de 15 ans et leur maman. Pour revenir à Tristania (et oui quand même!!), l'écoute de "Widow's weeds" et "Beyond the veil" m'a laissé de très bons souvenirs et je me rappelle "Word of Glass" comme étant largement supportable (ma copine de l'époque le faisait tourner en boucle et ce n'est pas la raison qui a fait que je l'ai largué...).

Pour être franc, j'ai peu accroché sur l'album ! Autant la production très propre et foncièrement tournée vers le côté vrai, brut de la musique, avec notamment les guitares bien en avant, est faite pour me plaire, autant je n'ai pu m'empêcher de rester sur ma faim quant aux directions prises par la musique. En effet, sur nombre de morceaux, je n'ai pas pu faire autrement que de patienter jusqu'au prochain voire de zapper direct, mes attentes n'étant pas satisfaites.
Côté originalité, bah c'est du Tristania quoi, c'est du métal à chanteuse, pas de quoi de relever la nuit... Les ficelles du genre sont utilisées (couplet en basse/batterie avec arrivée de clavier, solos de voix, intros en arpèges). Rien ici ne va révolutionner le style...
Heureusement, niveau technique, je trouve ça plutôt réussi, certains riffs de guitare sont vraiment puissants (la fin de The Ravens, l'intro de Down, la plupart des riffs de Mercyside, Sacrilege), la batterie est bien présente sans en faire trop (le genre ne s'y adapte cependant pas trop certes), la basse, sans être extraordinaire, appuie utilement la rythmique, et les claviers sont placés avec beaucoup de go&urcirc;t et surtout sans abus. Coté chant, il m'est difficile de juger de la technique, il n'en reste pas moins qu'à part sur Open ground, où la cohabitation des chants ne m'a pas trop plu, les voix masculines sont bien dans le ton sans pour autant être vraiment profondes... les quelques passages "death" sont bien réussis. Le chant féminin est assez varié, comme à l'accoutumée si mes souvenirs sont bons, et colle vraiment bien sur la musique... Je n'ai pas eu de frissons mais bon... ça ne veut rien dire...

Finalement, le seul reproche, et non des moindres, que je peux formuler, c'est une certaine retenue dans la composition. Tristania aurait pu aller plus loin pour réhausser le niveau de l'album. Mis à part le manque d'originalité, conséquence de cette superficialité relative de la musique, c'est dans l'ensemble plutôt bon. Les morceaux qui ressortent pour moi sont Mercyside, Down, Sacrilege et Lotus. Certains d'entre vous pourront trouver aussi leur compte dans la ballade Destination Departure et dans le single Sanguine sky. Bref, un album qui présage de bonnes choses pour la suite de la carrière de Tristania.