Trollfest

Artiste/Groupe

Trollfest

CD

Kaptein Kaos

Date de sortie

Mars 2014

Label

NoiseArt Records

Style

Troll'n'roll

Chroniqueur

philippec

Note philippec

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Trollfest est un groupe de musique festive (au sens large du terme) formé en 2003 à Oslo (Norvège) qui ne donne aucune limite à sa créativité. Tout dabord, la plupart des paroles de leurs chansons sont écrites dans un langage inventé nommé Trollspråk (un mélange de norvégien et d'allemand), et sa musique un mélange de folklore balkannais et slave qui s'appuie sur une base metal très moderne ce qui a pour résultat un son et une ambiance athypiques. J'ai découvert ce groupe en 2012 lors de son passage à Toulon en première partie de Korpiklaani (merci Trendkill), et ce soir-là Trollfest avait enflammé la salle ! Deux ans après Brumlebassen leur précédent album, ces olibrius sont de retour avec leur sixième skeud nommé Kaptein Kaos !

C'est avec un grand appétit et une bière à la main que je me lance à l'assaut de ce nouvel album !

Après une intro (assez loufoque digne d'un cartoon du bon vieux Tex), cela part sur les chapeaux de roues : lance-flamme à la main Kaptein Kaos va vous roussir les oreilles et Vulcan vous les carboniser ! D'entrée, on a à faire à deux brûlots au rythme effréné et enjoué ; Trollmannen en hurleur de service amène un côté hardcore à ces deux compos. Le jour où François 1er impose l'Ave Maria de Trollfest à la messe, je retourne communier sur le champ ; en voilà une désinvolture qui va faire hérisser les poils de la mounine de la mère Boutin ! Trollfest enchaîne Filzlaus Verkündiger avec un interlude style choeur de l'armée rouge ; on repart saxo en avant avec Die Grosse Echsen au rythme proche du ska, cela donne envie de dandiner du cul et de se soûler la gueule ! Hérésie, maintenant que l'on commence à bouger du popotin, Trollmannen ferme sa bouche et laisse sur Seduction suit no.21  Mr. Seidel (guitare), Lodd Bolt (basse), Trollbank (batterie), Dr.leif Kjønnsfleis (guitare), Manskow (accordéon, banjo), DrekkaDag (saxophone) nous assener la ballade instrumentale qui tue ! Ah, cela reprend, voilà un titre latino à mort que ce Solskinnsmedisin qui fleure bon la salsa ; ces mecs se sont shootés au cuba libre sur ce brûlot. Pour l'instant, rien n'est à jeter, même les interludes sont bons. Rois de la déconne peut-être mais de sacrés musiciens tout de même, les parties musicales sont très bien écrites et interprétées. L'inventaire continue avec le très rock 'n' Troll Gegen Mann, puis Sagn Om SteinTrollmannen, sur un air Tzigane, nous fait son Tom Waits charmé par de jolis choeurs jazzy. On repart en voyage, tous les styles de folklores sont abordés par ces grands fous. Avec Renkespill, ils nous font tourbillonner sur des airs orientaux ; puis sur Kinesisk Alkymi, ils s'attaquent à l'Asie, le refrain de cette chanson est vraiment entêtant : une fois entré dans votre crâne, impossible de l'en faire sortir. Le titre final Døden banker på, chef-d'oeuvre de cet opus, prouve que Trollfest sous ses airs de bout-en-train est musicalement à prendre au sérieux : rien n'est laissé au hasard, tout est écrit et pensé ; et le plus surprenant à cela, c'est que Trollfest est assez fort pour nous faire penser le contraire.

Si vous ne connaissez pas Trollfest, je vous conseille de vous pencher sur ce Kaptein Kaos qui va vous régaler musicalement et également vous faire bouger votre popotin. Pour les fans de la première heure, vous aurez du plaisir à écouter ce nouvel album qui sera sûremment un des meilleurs de l'année. Dernier message qui s'adresse à ceux qui ont la chance d'avoir le sésame pour Clisson : ne les ratez pas le jour de la fête de la musique sous la Temple !

 

 

Tracklist de  Kaptein Kaos:

01. Trolltramp
02. Kaptein Kaos
03. Vulkan
04. Ave Maria
05. Filzlaus Verkündiger
06. Die Grosse Echsen
07. Seduction suit no.21
08. Solskinnsmedisin
09. Troll Gegen Mann
10. Sagn Om Stein
11. Renkespill
12. Kinesisk Alkymi
13. Døden banker på

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !