Trophallaxy

Artiste/Groupe

Trophallaxy

CD

Resilience

Date de sortie

Mars 2013

Label

Brennus Records

Style

Metal Symphonique

Chroniqueur

Orion

Note Orion

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Trophallaxy nous vient de Suisse. Leur créneau ? Le Power Metal Symphonique avec chanteuse. Resilience est le second album du groupe qui arrive trois ans après un Downfall qui avait déjà retenu l’attention.

Alors évidemment, rien qu’en lisant l’énoncé qui précède, vous pouvez vous dire "encore un !" Vous n’aurez pas forcément tort et je suis le premier à dire que ce créneau qui fut porteur souffre maintenant d’un trop plein de groupes qui proposent peu ou prou la même chose, et la qualité devient denrée rare. C’est pourquoi je tiens à vous parler de Trophallaxy. Car ce groupe se démarque des autres par un talent de composition évident et une certaine originalité, qui fait bien souvent défaut chez les concurrents, il faut bien le dire.
L’ originalité, la voici : la chanteuse Joelle Graz est aussi violoncelliste. Un instrument qui se fait entendre de temps en temps et qui apporte un petit plus non négligeable. Cela nous permet d’apprécier, sur certains morceaux, des alternances de solos de guitares, de synthé et de violoncelle. Ca nous donne même parfois un petit côté Apocalyptica (Scar Me To Death, Nothing, l’instrumental Deathless Time). Il est même presque dommage de ne pas l’entendre un peu plus.
Seconde originalité : le groupe n'hésite pas à ajouter à son Metal Symphonique d'autres influences provenant du Death Metal sur le chant (assuré par le claviériste Jonathan Pellet) et certaines parties qui blastent particulièrement. Pas de mièvrerie à attendre de la part de Trophallaxy. Leur musique dépote. On y trouve un savant mélange de douceur amenée par la voix de Joelle, le clavier et le violoncelle et cette agressivité véhiculée par les growls et les rythmiques qui bétonnent (The Devil’s Score ou The Condemnation, un titre qui me rappelle un peu le groupe néerlandais Orphanage.)
Le chant de Joelle est plutôt lyrique et il passe très bien. Elle n'essaye pas d'en faire trop (c’est à dire qu’elle ne force pas sur sa voix) comme certaines chanteuses du style dont je tairai le nom. Son chant semble naturel tout au long de l’album. Du coup, associé à un tempo assez rapide, on pense parfois aux premiers albums de Nightwish (Ode To Seasons, Hellvetia). Une influence parmi d’autres mais parfaitement bien digérée par les Suisses.

Resilience est un bon album qui devrait attirer l’attention des fans du genre et permettre, je l’espère pour eux, que le nom de Trophallaxy commence à circuler dans la sphère Metal. Ce ne serait que justice.

 

Tracklist de Resilience :

01. Ever Since
02. Living Dead, Dying Alive
03. Scar Me To Death
04. Devil’s Score
05. Nothing
06. Ode To Seasons
07. The Condemnation
08. Hellvetia
09. Resurrection
10. Apologize For A Silence
11. Deathless Time
12. For The End

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !