Trucker Diablo

Artiste/Groupe

Trucker Diablo

CD

The Devil Rhythm

Date de sortie

Novembre 2012

Label

Bad Reputation

Style

Hard Rock, Stoner Rock

Chroniqueur

dominique

Note dominique

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Trucker Diablo c’est quoi ? Eh bien c’est un groupe d’Irlande du Nord qui a visiblement un très gros attrait pour l’approche américaine du metal. Navigant entre rock sudiste, stoner et metal d’adolescent californien, ce premier disque du groupe, The Devil Rhythm, a fini par obtenir un bon de sortie de la république Irlandaise. Et à l’écoute de ce premier opus du groupe, vous comprendrez aisément que Trucker Diablo ait obtenu sa chance grâce à des performances scéniques abouties et donc remarquées. Donc, bien que sorti en 2008 sur le plan national, ce The Devil Rhythm a finalement rejoint nos bacs fin 2012 avec dans sa mouture européenne la présence de deux titres supplémentaires ainsi qu’une nouvelle pochette.

Musique de vieux aux relents jeunes.

La valeur scénique et artistique du groupe leur a valu en 2012 de faire plusieurs première parties, dans notamment les tournées anglaises de Thin Lizzy, des Foo Fighters ou encore de Terrorvision. Les quatre membres du groupe, Tom Harte (chant, guitare), Simon Haddock (chant, guitare), Glenn Harrison (basse) et Terry Crawford (batterie) produisent un bon gros Hard Rock énergétique directement sous perfusion stoner, mais avec cependant une belle influence de metal californien plus léger, aux connotations adolescentes. Toutefois résumer cet album à ceci serait une petite erreur, en effet si l’album est grandement sous influence jeune sur son premier tiers et sudiste pour l’ensemble des titres, on ne peut s’empêcher de noter, pour plusieurs titres, un lien assez fort avec une branche metal anglo-saxonne bien connue : celle de Motörhead

Résumons : dans le premier tiers il y a du The Offsping dans Drink Beer, Destroy, un titre disponible dans le jeu "XBox Rock Band", et aussi dans Stand Up And Fight, qui sont, à mon goût, les titres les moins intéressants de l’album (si je ne compte pas le fade Dirty Love). Pour teinter le stoner de base, il y a également du Green Day dans Juggernaut et dans Big Truck. Toutefois les morceaux les plus intéressants sont ceux du second tiers ou l’influence de la bande à Lemmy se fait plus présente, surtout Never Too Late To Sin et sur Black And Blue. A noter également que ces deux bons titres sont entourés par les excellents Voodoo, que ZZ Top ne pourrait renier, et When Angel Die dans lequel la bande ose (enfin) un vrai changement de tempo en milieu de chanson. Après un très lourd et très lent Rattlehead, l’album se termine sur les deux titres ajoutés (Whiskey Women et Evil Marie) qui, à mon goût, ne s’intègrent pas du tout dans le ton général de l’album. 

L’ensemble reste toutefois assez convaincant, même si il manque un peu d’originalité. Mais je suis certain que le choix musical décidé, combiné à des morceaux d'environ quatre minutes laissant suffisamment de place aux musiciens pour exprimer leurs qualités, doivent faire de Trucker Diablo une vraie bombe scénique. Donc si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à vous faire votre propre idée en vous achetant ce The Devil Rhythm ou en visionnant le groupe sur YouTube.

Tracklist de The Devil Rhythm:

01. Drink Beer, Destroy
02. Juggernaut (feat. Ricky Warwick)
03. Big Truck
04. Stand Up And Fight
05. Voodoo
06. Never Too Late To Sin
07. Dirty Love
08. Black And Blue
09. When Angels Die
10. Rattlehead
11. Whiskey Women
12. Evil Marie

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !