Artiste/Groupe:

Trust

CD:

Dans le même sang

Date de sortie:

Mars 2018

Label:

Verycords

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Yann

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Une sortie un vendredi saint, veille du week-end de Pâques ! Certainement un hasard, mais le signe d'une résurrection. Après une mort sur 13 à Table, Trust a ressuscité !

Dans Le Même Sang signe le retour du plus grand groupe de hard rock français apr&eagrave;s une absence d'au moins vingt-deux ans (date de sortie d'Europe Et Haines) si ce n'est trente-cinq (date de sortie de Trust IV) ! La cerise sur le gâteau étant une production de malade signée Mike Fraser (ingénieur du son ayant mixé les derniers albums d'AC/DC)... bref, comme le dit Bernie à juste titre, "avoir un son d'enculé". Si l'on peut, à juste titre, se poser la question de la motivation de cette n-ième reformation du groupe, force est de constater qu'après une tournée d'un an dans les petites salles, Trust n'a jamais semblé ni sonné si uni. Important de signaler que l'album a été enregistré live, c'est à dire que le groupe a joué ensemble, et non piste par piste dans un studio.

Ni Dieu Ni Maître ouvre le bal : la voix de Bernie est juste et bien posée sur les riffs assassins de Nono, le refrain est accrocheur, on tape du pied avec plaisir !

Les influences d'AC/DC sont omniprésentes, notamment sur Démocrassie et sur l'explosif Où Sont Passés Les Anges ? L'entraînant Démocrassie, boogie hard-rock, transpire les années Young/Scott. Où sont passés les anges ?, qui clôture l'album, est une véritable bombe. Dès les premiers riffs de Nono, on tourne la tête pour chercher où sont les frères Young (... RIP Malcolm). Un morceau absolument explosif qui rappelle les bons vieux Gone Shootin' ou For Those About To Rock. Les soli de Nono sont tellement bien calés qu'on rêve de taper le boeuf avec lui, les guitares saignent... Pas un groupe n'aurait été capable de nous sortir un morceau digne d'un AC/DC des années 70/80 surtout avec un texte en français !

Les textes de Bernie sont toujours corrosifs, notamment sur le bluesy Fils De Pute, Tête De Liste où tous les mouvements politiques en prennent pour leur grade : fillonistes, FN-istes, BHL-istes, socialistes ou autres politicards violeurs d'enfants, bref... tous carriéristes.

Trois choristes sont présentes sur cet album ce qui donne un côté plus accrocheur et plus épique aux morceaux, notamment au nerveux et accrocheur Déjà Servi avec un refrain qu'on ne peut se sortir de la tête, ou le tube L'Exterminateur qui sera un hymne explosif sur scène.

La religion fait partie de cet album : sur Christique, Trust compare le Che Gavara au Christ ; Démocrassie est un procès contre les religions.

Arrive un énorme tube susceptible d'être diffusé en radio : Dans Le Même Sang - un gros rock planant au refrain hyper accrocheur qui rappelle L'Homme Pressé de Noir Désir. Les mots de Bernie sur les guitares de Nono dégagent quelque chose de magique.

Impossible de ne pas taper du pied et de ne pas headbanger sur l'excellent punkisant F-Haine. Aux textes attaquant directement la vague marine du FN, on revit les Sex Pistols !

Deux morceaux, totalement éclectiques, surprennent sur cet album : tout d'abord la reprise d'Edith Piaf, J'men Fous Pas Mal sur lequel la voix de Bernie déverse une justesse et un feeling incroyables de variété des années 40. Et Caliente, rock du soleil, principalement chanté en espagnol.

Même si ce Dans Le Même Sang regorge de pépites, on note toutefois quelques morceaux un brin en dessous du niveau. Notamment Le Gouvernement Comme Il Respire, heureusement dopé grâce aux choristes, qui traite de la domination saoudienne sur la politique française et Demande A Ton Père, Demande A Ta Mère, hyper basique (trop ?) aux rythmiques rappelant le You Can Leave Your Hat On de Joe Cocker, qui est un blues-rock un peu trop traditionnel.

Le retour de Trust en 2018 est un vrai succès. L'alchimie des guitares de Nono sur les textes engagés de Bernie n'a jamais autant fonctionné. Messieurs Bernie & Nono, à plus de 60 ans, vous avez quelque chose de "christique" alors on vous attend sur scène en 2018 et rappelez-vous, nous avons les pieds dans le même sang...


Tracklist de Dans Le Même Sang :
 
01. Ni Dieu Ni Maître
02. Démocrassie
03. Fils De Pute, Tête De Liste
04. Déjà Servi
05. Le Gouvernement Comme Il Respire
06. J'm'en Fous Pas Mal
07. L'Exterminateur
08. Christique
09. Dans Le Même Sang
10. Caliente
11. Demande À Ton Père, Demande À Ta Mère
12. F-Haine
13. Où Sont Passés Les Anges