TURISAS

Artiste/Groupe

Turisas

Album

The Varangian Way

Date de sortie

18/06/2007

Style

Métal Epique

Chroniqueur

Florent P

Note

17/20

Site Officiel

http://www.turisas.com/

C H R O N I Q U E

Turisas est mon nom, vous pouvez aussi bien me nommer Thor, Odin, Ares, Jupiter, peu m'importe ! Les hommes ont longtemps prié pour avoir mes faveurs sur les champs de batailles. Des Highlands aux steppes désertiques de l'Est, des plaines Nordiques aux plateaux Africains, la voix des guerriers a fait résonner mon nom. Pour eux ! Pour leur frères d'armes !

Je n'aime pas le sang, je recherche le courage, la probité, la solidarité. Combien de fois ai-je été déçu ! Trop de victimes exécutées en mon nom, trop de souffrances. Alors je pleure des larmes de sang...

Mais aussi que de courages ! De témérité ! Ah Achille ! Hector ! Tous ces hommes, soldats et officiers qui ont combattu loyalement et avec honneur reposent à mes côtés. Le passage du Styx est aujourd'hui ouvert pour tous ceux qui contribuent à prôner mes vertus !

Je m'informe et écoute la musique proposée de tout temps, et quoi de plus épique et glorieux que celle-ci : Le metal !!

Manowar, Virgin Steele, Ensiferum, Amon Amarth, et les concept albums comme "Once and future king" de Gary Hughes sont pour moi des heures de bonheur. Lorsque des groupes au nom évocateur comme ces jeunes Finlandais de Turisas sortent des albums, je deviens attentif et lorsque la qualité est présente, je suis enthousiasmé !

En 2004, "Battle metal" avait fait sensation dans le monde du Death-mélodique. Une musique au mélange subtil de Folk, metal et de choeurs symphonique.

Aujourd'hui, "The Varangian Way", leur nouvel album est proposé par ces fougueux jeunes hommes. Les musiciens ont gardé la même ligne de conduite, leur droiture mérite un compliment. La mélodie est désormais complexe sur certains passages où les changements de rythmes et accords ressemblent à du prog-metal. La durée de vie de l'album en devient donc plus grande et cela sans faire perdre le plaisir immédiat d'écoute.

De "To Holmgard and Beyond" à "Miklagard Overture", vous allez partir à l'aventure. Un voyage épique et grand qui vous emmènera loin de vos soucis quotidiens, qui transcendera votre moi intérieur pour vous faire ressentir les sentiments des hommes libres qui combattent pour leur vie. Alors je pleure des larmes de joie...