TWILIGHT GUARDIANS

Artiste/Groupe

Twilight Guardians

Album

Ghosts Reborn

Date de sortie

07/11/2007

Style

Power-Metal

Chroniqueur

Thibault

Note

15/20

Site Officiel

http://www.twilight-guardians.com/

C H R O N I Q U E

C'est sous la houlette de Spinefram Record que le groupe finlandais de power métal Twilight Guardians sort son 4eme album Très, trop, inspiré par Malmsteen sur ses deux premiers albums, le groupe a finalement trouvé un son propre sur son troisième album Sin Trade, en effectuant un revirement vers une musique moins speed, plus mélodique et au léger ton progressif qui collait plus avec la voix de son chanteur, une sorte de Pagan's Mind en moins speed pour continuer dans les références.

Avec Ghost Reborn, digne successeur de Sintrade, Twilight Guardians nous propose un album abouti et mélodique. Les 5 finlandais sont en symbiose parfaite et la galette ne souffre pas de véritable point faible. Les solos de Carl-Johan Gustafsson, très inspirés par Malmsteen, sont bluffants de technique tout en restant très fins et mélodiques et les duels guitare/clavier avec son compère Jari Pailamo sont inspirés et techniques. Quand aux compositions, elles sont riches et variées tout en restant abordables malgrés leur relative complexité.

Hélas, le chant de Vesa Virtanen, même s'il s'accorde à la musique, manque de puissance et d'éloquence, un manque de personnalité qui, à mon avis, empêche le groupe de devenir un acteur majeur de la scène Power Métal face aux grosses cylindrées que sont Sonata Arctica et Stratovarius.

Mais bon, ne boudons pas notre plaisir, le tout est très bien composé, produit sans fioriture et admirablement exécuté par des musiciens au talent indéniable, ce qui devrait ravir les fans du genre. Moi en tous cas, je suis conquis.