TWILIGHTNING

Artiste/Groupe

Twilightning

Album

Swinelords

Date de sortie

14/03/2007

Style

Hard-Rock/Power-Metal

Chroniqueur

Max

Note

15/20

Site Officiel

http://www.twilightning.net/

C H R O N I Q U E

Twilightning est une formation finlandaise, encore une vous allez me dire ? Mais quand la qualité est là, il ne faut pas s'en priver. Autant dire que ce "Swinelords" m'a tout de suite fait bonne impression. Cet album est le 3ème du groupe. Et Twilightning mérite qu'on parle de lui, le talent est là, le groupe joue une musique entraînante à la frontière entre le hard rock des années 80 et le power metal, intéressant.

Cet album possède son propre son, touchant et entraînant, il ravira les fans désirant découvrir de nouveaux groupes au son frais et neuf. On retrouve, dans ce disque, un fin mélange de guitares acoustiques et de guitares électriques comme sur la 1ère piste "Isolation Shell", terriblement efficace. Certains morceaux comme "Reflection of the Cuckoo" sont plus puissants avec des riffs saturés et bien costauds.

Les thèmes de l'album sont assez dénonciateurs et drôles, comme la piste "Swinelord" qui sonne bien hard rock (swinelord qui signifie le roi des salauds en français). Les instruments ont tous leur place sur ce cd ; les riffs de guitares sont travaillés, la batterie puissante et variée et la basse est bien présente. Ce disque est vraiment agréable à écouter, de plus les textes sont assez second degré et humoristique, on retrouve cet esprit sur la pochette. Et la qualité de production est bonne.

"Pimps, Witches, Thieves and Bitches" joue dans ce même registre de satire, mais avec un toujours un bon gros riffs et une batterie qui envoient un rythme un peu plus lent que le reste du cd, ce qui permet au refrain d'être extrêmement accrocheur et d'avoir de très bonnes lignes de guitares mélodiques et rapides. Une très bonne composition.

On retrouve ensuite "Not a Word", une petite ballade fort sympathique qui évolue dans un registre folk et guitare/voix, cette chanson semble avoir été enregistrée à l'ancienne, on a l'impression que le groupe joue à côté de nous dans un petit studio, cette chanson est brute mais c'est certainement un des meilleurs titres de cet opus.

"With the Flow" commence bien speed avec un riff rapide avant de retomber de belle façon dans un univers ou se mélangent hard rock et power metal, bref, ce groupe est assez original, l'album s'écoute sans lassitude. La voix de Heikki Poyhia est puissante et touchera à coup sur beaucoup d'entre vous. Finalement, pour conclure ce "Swinelords" est vraiment classe, efficace, puissant et original.

Le groupe amène un souffle frais, cet album est à découvrir pour tous les fans de power metal et de hard rock, car Twilightning sait très bien mélanger les styles.