TYR

Artiste/Groupe

Tyr

Album

Land

Date de sortie

30 Mai 2008

Style

Folk Metal

Chroniqueur

Kryon

Note

08/20

Site Officiel

http://www.tyr.net/

C H R O N I Q U E

Déjà le quatrième album pour le groupe féroïen TYR. Tyr, c'est du folk métal traditionnel qui s'est fait connaitre au public par son deuxième opus "Eric The Red", thème viking largement utilisé dans le milieu folk et Pagan. Land fait donc suite à Ragnarok qui ne m'avait pas laissé un souvenir exceptionnel. Voyons ce qu'il en ressort plus précisément.

Constitué de 10 titres, Land se situe dans la continuité de Ragnarok. C'est-à-dire pas très violent, empruntant plus au folk de Ragnarok qu'au coté Viking violent de ses premiers albums. Le principal attrait des compositions étant les choeurs entrainant (un minimum pour du folk quand même !!)

Les refrains manquent d'attrait et ne sont donc pas assez mémorisables ni catchy. On retrouve quelques solos de type heavy, ca fait toujours plaisir, surtout qu'ils ne sont pas inintéressant. De même, les couplets manquent d'originalité et de saveur pour être convenablement apprécié.

Grosse ombre au tableau, deux titres à tiroirs, Ocean et Land, beaucoup trop long et ennuyeux. Je ne pense pas que le folk soit adapté à des titres de cette longueur. Au bout de quatre minutes, on passe au titre suivant.

Coté son, la production est très clair, aucun soucis à ce niveau. Chaque instrument est parfaitement audible, bien que les vocaux soit plus mis en valeur. Une bonne production.

Au final, cet album plaira surement aux fans de TYR et aux amateurs de folk "gentillet" telle que Heidevolk pour ne citer qu'un seul groupe. Ceux qui préfèrent le Viking Metal à la Amon Amarth, ce groupe n'est pas pour vous.