Tyr

Artiste/Groupe

Tyr

Album

By The Light Of The Northern Star

Date de sortie

Juin 2009

Style

Hard Rock

Chroniqueur

FlorentC

Note FlorentC

15/20

Site Officiel

Myspace

Acheter

C H R O N I Q U E

En tant qu'amateur de pagan folk viking, je suis un homme ravi! En effet, bons nombres de formations ont vues le jours ces dernières années, suivant un "effet de mode" alors avec plus ou moins de réussite selon les groupes. Tyr, du haut de ses dix années d'existences et quatre albums au compteur, restait un des rares groupes qui ne m'avait pas touché. Impossible d'adhérer à leur musique que je trouvais fade et plate comparée aux maîtres du genre. J'ai donc accueilli le 5e opus longuement nommé "By The Light Of The Northern Star" avec un mélange d'espoir (il n'est jamais trop tard), de doutes et de craintes.

Et bien ce petit dernier s'avère être une bien bonne surprise! Dès les premières notes le ton est donné. Style direct, chansons courtes, très typées metal avec le côté folk laissé de côté. C'est frais, percutant et diablement efficace! Comment ne pas fredonner des hymnes tels que " Hold The Heathen Hammer High" (pour lequel le groupe a réalisé un clip... très cliché dans le style!), " Northern Gate" et ses wooo ohohohohohoh de rigueur, " Ride" ou encore " By The Sword In My Hand" et son refrain dévastateur! ( By The Sword In My Hand, I will conquer the land, I will decimate and decapitate those who question the sword!)

Alors ne cherchez pas de révulution musicale il n'y en a pas, ni aucune originalité niveau parole, c'est du 100% cliché qui fleur bon le Manowar! Mais c'est ça qui est bon! Quand c'est bien fait! Il faudra que je me replonge dans les précédents opus du groupe, peut-être tomberais je sous le charme. En tout cas c'est ce que cet album me donne envie de faire.