UFO

Artiste/Groupe

UFO

CD

Seven Deadly

Date de sortie

Février 2012

Style

Hard Rock

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

18/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Vingt-et-un albums studio, en comptant le petit dernier, Seven Deadly (plus nombre de live, EP et compil) en quarante-trois ans d'existence (création en 1969), le combo anglais n'a pas chômé, me régalant de son Hard-Rock varié lors de chaque sortie.

Pour moi, UFO c'est une rencontre, en 1983, chez un pote. Il m'avait fait écouter Lights Out (1977), et ses tubes en pagaille. Ce fut une révélation, un véritable choc. The Wild, The Willing And The Innocent (1981) a suivi. Même chose, toujours ce plaisir d'écoute intense. Je me suis définitivement intéressé à ce groupe, au point de me procurer, depuis, la quasi-intégralité de ses albums.

Si je devais puiser dans cette riche discographie pour indiquer le tiercé gagnant, outre les deux albums précités, je citerais volontiers Mechanix (1982), obtenant ainsi mes trois albums "coup de cœur" du groupe.
Mais ceci étant dit, franchement, UFO n'est-il pas un combo légendaire ? L'un de ceux qu'on a toujours plaisir à écouter ? Pour lequel on est excité dès qu'une sortie se profile à l'horizon ? Pour moi, pas de doute, c'est un triple OUI ! En définitive, chaque sortie mérite un "coup de coeur" !

Imaginez-vous donc ma joie d'apprendre que la formation allait sortir un nouvel album, intitulé Seven Deadly.
Inutile de vous dire que je me suis précipité dessus !
Alors, le verdict ?

Fort d'un line-up béton, à savoir deux co-fondateurs du groupe, Phil Mogg (chant) et Andy Parker (batterie), accompagnés de Vinnie Moore (guitare) et Paul Raymond (claviers), UFO est de retour pour le meilleur !
En effet, ne tournons pas autour du pot, Seven Deadly est une incontestable réussite peuplée de titres variés, toujours habités d'excellentes mélodies, qui vont faire plaisir aux fans.
La patte du combo est évidemment présente, avec l'inusable et incomparable Phil Mogg, et sa voix si caractéristique, qui nous enchante depuis les origines du groupe, ainsi, naturellement, que la section instrumentale, toujours impeccable ! On ajoutera que la production est au diapason, permettant de s'immerger totalement et sans réserve dans la musique.

Voyons maintenant un peu plus en détail le contenu de Seven Deadly.
Fright Night, et ses chouettes vibrations Rock'N'Roll, ouvre magnifiquement l'album, incluant un agréable passage suivi d'un excellent solo, pour lesquels Vinnie Moore se taille la part du lion (indiquons que ses soli, présents sur chaque titre, sont de haute qualité, toujours efficaces et plaisants, et ce sur l'ensemble de l'album).
Le bien rythmé et assez heavy Wonderland est percutant et enthousiasmant, il est suivi du bluesy Mojo Town, qui ralentit sévèrement le tempo, sans que le plaisir ne s'efface !
A ce stade de l'écoute, nous avons trois titres, trois facettes du groupe, la preuve, si besoin était, qu'UFO aime diversifier les plaisirs.
Allez, on poursuit avec Angel Station, ballade très sympa, qui précède les mid-tempi aux aspects bluesy, Year Of The Gun et The Last Stone Rider, agrémentés des soli de Vinnie... qui est très présent sur Steal Yourself, sur lequel il apporte beaucoup.
Burn Your House Down est particulièrement accrocheur, la mélodie s'installe dans les oreilles pour ne plus les quitter, c'est le morceau "tubesque" par excellence !
Avec The Fear, on navigue en plein blues, avec harmonica très présent, mais les meilleures choses ont toujours une fin, et c'est avec l'admirable Waving Good Bye que l'album se clôt, celui-ci apportant éléments acoustiques, électriques et orgue Hammond.

UFO nous propose de nouveau un bien bel album, varié, mélodique, parfaitement interprété et produit. Aucune déception n'est présente, aucun titre n'est dispensable, Seven Deadly accroche immédiatement... mais c'est au cours des écoutes suivantes qu'il va se révèler définitivement incontournable au sein de la discographie du combo !
Vous l'aurez compris, Seven Deadly est une excellente cuvée à déguster sans modération !

 

Tracklist de Seven Deadly :

01. Fight Night
02. Wonderland
03. Mojo Town
04. Angel Station
05. Year Of The Gun
06. The Last Stone Rider
07. Steal Yourself
08. Burn Your House Down
09. The Fear
10. Waving Good Bye

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !