Artiste/Groupe:

Valaraukar

CD:

Demonian Abyssal Visions

Date de sortie:

Juin 2019

Label:

Iron Bonehead Productions

Style:

Black Orthodoxe

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Je suis ravi de tomber sur un album qui m'a permis de ressortir l'Encyclopédie Illustrée sur Tolkien de David Day.
En effet, "valaraukar" est le terme dans la langue des Elfes (le quenya) qui équivaut à Balrog, « démon humanoïde à la crinière de feu et dont les narines soufflent des flammes » selon la définition de ladite Encyclopédie ; on connaît celui de la Moria, que Gandalf affronta après la bataille du pont de Khazad-dûm.
Ceci dit, les titres n'évoquent pas particulièrement l'univers de Tolkien...

Duo (un vocaliste/gratteux et un batteur) écossais récemment apparu, Valaraukar a déjà sorti une démo en 2018, dont est tiré le morceau Conquering The Void, réenregistré pour l'occasion. Ils étaient déjà réunis auparavant dans un groupe de black/thrash, NNGNN, projet arrêté et vraisemblablement repensé sous cette forme actuelle.

Le black metal de Valaraukar est des plus orthodoxes, avec un chant qui rappelle celui de Tom Gabriel Fischer ; le style est donc résolument old school, avec quelques restes du thrash de la précédente incarnation. Il n'y a rien de spécial sur le papier qui pousse à s'intéresser à ce combo.
Mais c'est sans compter leur talent de composition et d'interprétation, impeccable, avec une production tout à fait adaptée qui sonne bien organique. Les compos sont longues, entre cinq et plus de huit minutes, avec des enchaînements de riffs tous plus inspirés les uns que les autres, avec une dynamique à l'antithèse de la linéarité. Le groupe ne fait pas dans l'hypnotique et le lancinant, ni véritablement dans l'atmosphérique. Tout est vraiment dans l'efficacité du riffing.

On sent à chaque instant l'influence des grands maîtres norvégiens ; j'ai souvent pensé à Immortal et à son classique et intemporel (la preuve) Pure Holocaust, qui avait une approche de composition similaire, en plus condensé mais avec la même base frostienne. Par moment, on se plait à imaginer la voix d'Abbath sur certains titres.

Un album très immersif, basé sur un riffing qui s'avère être des plus convaincants, les plans s'enchaînant tout en fluidité avec des variations de tempo qui arrivent toujours à point nommé ; on ne sent absolument pas la longueur des morceaux, l'album paraissant même trop court une fois rentré dedans. Sans artifice et allant à l'essentiel, Demonian Abyssal Visions est une vraie surprise de la part d'un combo sortant de nulle part ou presque. Un disque pour les nostalgiques de l'Âge d'Or du black norvégien.

 

Tracklist de Demonian Abyssal Visions :

01. Harnessing Of Hostile Forces
02. The Unassailable Throne
03. Red Eyes Behold The Heart Of Ruin
04. Visions Of Truth Amidst Black Fume
05. Servants Of The Nameless
06. Conquering The Void

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !