Artiste/Groupe:

Van Fritzmool

CD:

Michel 1er

Date de sortie:

Mars 2019

Label:

Indépendant

Style:

Math Rock

Chroniqueur:

fabulous

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Van Fritzmool, un nom rigolo qui va très bien au groupe. Voilà comment je pourrais commencer ma chronique, et du coup hop c’est ce que je fais. 

Crée en 2016 du côté de Nîmes, il faut en effet reconnaître que le groupe ne manque pas d’humour. Benjamin Nogaret a la batterie et aux chœurs, Mathieu Jegourel à la basse et aux chœurs, Clément Pasanau à la guitare et aux choeurs nous proposent un math rock complètement délirant et décalé. Après un premier EP sorti en 2016, voici donc le premier album du groupe. 

Un album qu’il est très difficile à comparer tant la musique de Van Fritzmool va dans tous les sens, nous surprend de fil en titres et enchaîne les contrepieds. Ça va dans tous les sens mais surtout ça reste cohérent et hyper intéressant. Comme ce riff de guitare sur Michel, ainsi que ce jeu de batterie tout en percussion et les cymbales utilisées fréquemment qui rythment ce morceau tout en retenue mais prêt à exploser. L’explosion arrivant finalement en fin de morceau dans un style punk. Oui vous l’aurez compris, Van Fritzmool ne se refuse rien. L’univers tissé par le groupe est délirant, va là où le groupe a envie d’aller sans soucier d’une quelconque retenue et c’est bien l‘à l’essentiel. Itameta Tako nous emporte lui dans une vague Japonaise pour un morceau plus rythmé. 

Et quand on écoute et qu’on voit le titre du morceau Le Cri Du Tarsier Spectre, morceau fait de cassures de rythmes et qui met en avant la basse, et donc avec ces fameux cris du Tarsier que le groupe reproduit avec brio, on se dit mais qu’est-ce qu’ils leurs arrivent ? Est-ce à des fous géniaux à qui nous avons à faire ?

Pour mieux comprendre, retour en arrière. Morceau 3, La Colle. Le groupe le dit : la Colle c’est bon pour la santé mais il ne faut pas en abuser = ils sont tomber dans le pot ! Complètement barrés, mais talentueux. Preuve en est avec Level8, morceau instrumental qui permet d’apprécier la technique des membres du groupe. Jungle Stutter permet quand à lui d’apprécier des sonorités originales amenées par la scie musicale joué par Clément. En parlant de sonorités, Pretty Duck en est truffé. Le monotron de Ben, les changements de rythmes déroutants, on a l’impression que chaque instrument est poussé dans ses derniers retranchements sur ce morceau. Même les voix façon screamo participent à la fête. Flying Egg vire du côté punk complètement dingue, Van Fritzmool ne se refuse rien, rien ne se refuse à Van Fritzmool. Un album rafraîchissant, renversant, à contre-courant mais qu’on aime tant. 

 

 

Tracklist Michel 1er

01. Michel
02. Itameta Tako
03. La Colle
04. Le Cri Du Tarsier Spectre
05. Level 8
06. Jungle Stutter
07. Sogutseï
08. Flying Egg
09. Pretty Duck
10. L’horreur Du Vide

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !