Artiste/Groupe:

Van Halen

CD:

Van Halen II

Date de sortie:

1979

Label:

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Fort du succès de leur premier album, les Van Halen reprennent le chemin du studio en fin d’année 78, juste une semaine après la fin de leur tournée, et enregistrent ce Van Halen II qui sort en mars 1979. Il faut battre le fer tant qu’il est chaud, tel semble être l’adage du groupe.

Un autre adage qui convient bien à la situation serait "on ne change pas une équipe (et une méthode) qui gagne". On reprend les mêmes et on recommence tout pareil : Eddie et Alex Van Halen respectivement à la guitare et à la batterie, Michael Anthony à la basse, David Lee Roth au chant et Ted Templeman à la production. 
Nouvel album, oui… mais pas nouveaux titres. En effet, tous étaient déjà composés depuis l’époque du premier album et des démos, la plupart étaient déjà joués sur scène, mis à part Dance The Night Away, seul titre qui fut composé pendant les sessions de l’enregistrement de l’album. Du coup, ce disque fut vite enregistré, en trois semaines exactement, et quasiment en conditions live.

On perpétue même la tradition des reprises (deux sur le premier album) avec You’re No Good, un titre de 1963 de Clint Ballard composé pour Dee Dee Warwick, qui connut un plus gros succès en 1974 en étant repris par Linda Ronstadt. C’est même avec cette reprise que s’ouvre ce nouvel album des frangins Van Halen. Il ne vaut pas You Really Got Me ni Ice Cream Man mais c'est un titre simple, assez efficace, rehaussé d’un solo de folie de l’ami Eddie. Mais c’est avec le second morceau, Dance The Night Away, qu’on rentre vraiment dans ce nouvel album (bah oui, une reprise, ça reste une reprise, même si elle est bien faite). Avec ce titre, Van Halen tient son nouveau gros succès, diffusable en radio. Il va d’ailleurs faire un beau carton, se plaçant à la quinzième place du billboard 100. Il faut dire qu’il a tout du tube, avec son refrain qui reste gravé dans la tête toute la journée.

Beautiful Girls sera le second single issu de cet album mais ne connaitra pas le même succès (il ne fera pas mieux que la 84ème place de ce même billboard). Ce titre possède toutefois un groove bien entraînant, un David Lee Roth qui en fait des tonnes et se termine (et termine l’album par la même occasion) sur un gros bisou de ce même mister Lee Roth adressé aux "beautiful girls", bien sûr. Amusant. Au passage, le plaisir que les musiciens prennent à jouer se ressent dans ce genre de titres. Bottom’s Up en est un autre exemple assez frappant, où le groupe met en avant son côté fun.

Mais Van Halen n’est pas qu’une machine à fabriquer des hits potentiels. Avec Somebody Get Me A Doctor, on retrouve le côté plus metal du groupe. Un riff plus appuyé et un chant plus agressif de mister Lee Roth. Outta Love Again et l’excellent D.O.A. (avec un David Lee Roth qui nous gratifie de ses cris devenus maintenant sa marque de fabrique) suivent le même chemin, ce sont tous des morceaux issus des démos qui ont précédé la sortie du premier album. Il y a donc clairement une continuité stylistique, même si ces compos ne rivalisent pas avec des Atomic Punk, Ain't Talkin 'Bout Love ou On Fire du premier album.
Dans ce style plus mordant, j’ai personnellement une préférence pour le morceau Light Up The Sky, avec encore solo de dingue d’Eddie Van Halen mais également une prestation en solo du frangin Alex à la batterie.
En réponse à l’électrique Eruption du premier album, Eddie nous propose cette fois-ci Spanish Fly, un court instrumental acoustique aux consonances flamenco. Mais comme Eruption, c’est une véritable démonstration de son talent et de sa rapidité d’exécution qui nous est présentée ici.
Reste le morceau Women In Love qui est de mon point de vue le titre le plus faible de l’ensemble.
Le défaut majeur de cet album ? Comme tous les disques de Van Halen période Lee Roth, sa durée. A peine trente-deux minutes, c’est quand même très court !

On termine par deux anecdotes au sujet des photos qui illustrent le livret et la pochette arrière de l’album. Si David Lee Roth apparaît avec le pied bandé sur les clichés du livret, c’est tout simplement parce qu’il se l’est cassé en faisant le saut que l’on peut voir sur la pochette arrière et qu’il est (mal) retombé sur le pied de micro. Et on peut voir Eddie Van Halen poser avec une guitare jaune et noire, celle-là même qui fut déposée quelques années plus tard aux côtés de Dimebag Darrell dans son cercueil pour son dernier voyage, celui-ci ayant déclaré un jour qu’elle était sa guitare préférée.

Comme son prédécesseur, Van Halen II se vend comme des petits pains dès sa sortie et atteint rapidement la sixième place des charts américains. Sans aucun doute un peu moins énorme que le premier album car comptant moins de titres percutants (un ou deux autres Dance The Night Away auraient été nécessaires), il n’en reste pas moins l’un des meilleurs albums du groupe à ce jour et va rapidement confirmer le statut de nouvelle star du Hard Rock US du gang californien. 

Tracklist de Van Halen II :

01. You're No Good
02. Dance The Night Away
03. Somebody Get Me A Doctor
04. Bottoms Up!
05. Outta Love Again
06. Light Up The Sky
07. Spanish Fly
08. D.O.A.
09. Women In Love...
10. Beautiful Girls

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !