Artiste/Groupe:

Vanden Plas

CD:

Chronicles Of The Immortals Netherworld 2

Date de sortie:

Novembre 2015

Label:

Frontiers Records

Style:

Metal Progressif

Chroniqueur:

christian

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Déjà un deuxième volet aux Chroniques ? Cet événement soudain me faisait craindre le pire, mais c'est mal connaître le (ou accorder peu de crédit au) professionalisme du quintet de Kaiserslautern ! Vanden Plas n'a, en trente ans de carrière, pas commis un faux-pas : il n'y avait donc aucune raison de s'inquiéter...

Ce Netherworld 2, tout comme le 1 d'ailleurs (voir ici), est un chef-d'oeuvre et replace VDP parmi les leaders du Metal Progressif actuel ; ce qui, pour un combo d'une telle longévité qui n'a connu - et c'est à souligner - aucun changement de line-up depuis ses débuts, s'avère carrément exceptionnel !

Ce qui faisait la force du premier tome demeure intact ici : inspiration dans l'écriture, perfectionnisme dans l'exécution, puissance de l'orchestration et, surtout, émotion permanente !

Bien sûr, il faut apprécier ce style tout en nuances que Vanden Plas n'a jamais renié : un thème qui se développe quelquefois au-delà d'un simple morceau pour littéralement habiter un album et... l'inconscient de l'auditeur, une entité rythmique créée par l'osmose guitare/basse/batterie conditionnée à l'harmonie dont le groupe sait faire preuve depuis des années, les soli lumineux de Stephan Lill (guitare) ou les sublimes digressions de Günter Werno (claviers) et surtout ce chant d'Andy Kuntz qui prend aux tripes et ne laisse aucun répit. Comment dire ? Je suis à chaque fois transporté par cette musique qui a guidé mon initiation au Metal mélodique et me convainc à chaque écoute un peu plus que c'est un style immortel !

Alors bien sûr, je suis de parti pris, mais promis : pour cette dernière mouture, je l'ai abordée avec un préjugé défavorable tant il me paraissait difficile de réaliser deux réussites coup sur coup en si peu de temps !

Et une fois de plus, Vanden Plas a su me séduire ! Comment rester insensible au feeling déployé par Godmaker's Temptation, au dynamisme développé tout au long de Stone Roses Edge, au superbe duo de chant de Blood Of Eden et surtout à la pépite que constitue Monster, pierre angulaire de l'album où tout ce qui fait le charme du groupe est rassemblé et où le plaisir de jouer ensemble transparaît à chaque instant ?

Il faut un peu de temps pour apprivoiser ce nouvel album ; mais pour la jubilation qu'il suscite ensuite, croyez-moi, ça en vaut la peine !



Tracklist de Chronicles Of The Immortal Netherworld 2 :

01. Vision 11 : In My Universe
02. Vision 12 : Godmaker's Temptation
03. Vision 13 : Stone Roses Edge
04. Vision 14 : Blood Of Eden
05. Vision 15 : Monster
06. Vision 16 : Diabolica Comedia
07. Vision 17 : Where Have The children Gone
08. Vision 18 : The Last Flight
09. Vision 19 : Circle Of The Devil