Vanden Plas

Artiste/Groupe

Vanden Plas

CD

Chronicles Of The Immortals - The Netherworld

Date de sortie

Février 2014

Label

Frontiers Records

Style

Metal Progressif

Chroniqueur

christian

Note christian

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Quel plaisir de pouvoir à nouveau dire tout le bien que je pense de ce combo Allemand par lequel, à l'époque des débuts d'Angra et de Stratovarius, j'ai pu réadhérer au Metal progressif !

Car si le dernier album en date de Vanden Plas fut une déception (voir ici), ce nouvel opus marque quasiment un renouveau !

Petit retour historique : après sept albums studio classiques, Andy Kuntz et ses acolytes se sont lancés dans des spectacles lyriques et Chronicles of the Immortals constitue l'adaptation studio de la première partie (d'où le sous-titre The Netherworld) de l'opera rock Bloodnight, écrit en collaboration avec Wolfgang Hohlbein (qui n'est autre que l'auteur Teuton en vogue de romans de fantasy à succès...).

Les dix morceaux de l'album (intitulés Visions) représentent en fait les dix parties d'un récit épique à base de vampires mais ils sont surtout prétexte à une réactivation de ce qui fut la marque de fabrique du combo en matière de compos : mélodies prenantes, riffs appuyés et vocaux puissants.

Si The Seraphic Clockwork me donnait l'étrange sentiment d'une redondance tournant à vide, me voilà pleinement rassuré quant aux capacités de créativité de Vanden Plas !

Alors que leur dernière livraison, sans être techniquement décevante, était émotionnellement creuse, ce Netherworld fait le plein de feeling. Andy n'a peut-être jamais eu une aussi belle voix (dès la Vision 1). Voix dont la profondeur ne peut laisser indifférent d'autant que l'ajout de choeurs et d'une voix féminine (Visions 4, 5 et 8) confirme la volonté de tabler sur le vocal pour convaincre... La guitare de Stephan Lill se lâche à plusieurs reprises et libère une fougue contenue qui apaise aussi l'auditeur, la basse de Torsten Reichert se fait moins discrète que par le passé (elle excelle dans les Visions 9 et 10 notamment...) et les synthés de Gunther Werno portent littéralement l'ensemble des mélodies (mention spéciale à la Vision 7 : le must de l'album !).

Bref, tout Vanden Plas s'est donné rendez-vous dans ces chroniques pour être au top... et pour mon plus grand plaisir que je souhaite aussi être le vôtre ! 

 

Tracklist de Chronicles of the Immortals :

01. Vision 1ne
02. Vision 2wo - The Black Knight
03. Vision 3hree - Godmaker
04. Vision 4our - Misery Affection
05. Vision 5ive - Misery Affection Prelude
06. Vision 6ix - New Vampyre
07. Vision 7even - The King And The Children Of Lost World
08. Vision 8ight - Misery Affection
09. Vision 9ine - Soul Alliance
10. Vision 10n - Inside

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !