Artiste/Groupe:

Various Artists

CD:

Ancient Meat Revived - A Tribute To Cold Meat Industry

Date de sortie:

2016

Label:

Nuclear War Now! Productions

Style:

Metal Extrême Ambiancé

Chroniqueur:

Azagtoth

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

J'ai déjà pu aborder le cas Cold Meat Industry (1987-2013), label suédois fondé par Roger Karmanik (Brighter Death Now), à l'occasion de la réédition d'une sortie du label par AnnapurnA, de Mz.412 ; j'avais même parlé du split qui nous occupe présentement.

Plus qu'un split, on pourrait parler ici de collaboration, tant ce projet fait figure de réunion de potes : Phil Kusabs joue dans trois des six groupes, Bjorn Russell dans deux, Antediluvian (seul groupe non océanien) a déjà collaboré avec plusieurs d'entre eux. Il y a donc une certaine cohérence, bien que chacun ait choisi de réinterpréter les morceaux à sa façon. Il apparaît clairement que tous ont été influencés par les sorties du label.
Au final, il n'y a rien à jeter sur cette galette ; les conversions de l'électro au metal extrême se font sans réelle difficulté, ce qui n'empêche pas certaines reprises d'être plus réussies que d'autres, j'y reviendrai plus loin.

La majorité des morceaux sont repris en version doom, c'est sans doute ce qu'il y avait de plus judicieux étant donné que le doom et l'ambient ont des caractéristiques communes (progression lente et hypnotique, musiques à... ambiance).
Il faut parfois écouter très attentivement pour reconnaître le morceau d'origine (la version de Spire ne reprend quasiment que les samples du titre de base). Antediluvian a aussi fait fort en reprenant les chants monastiques de Raison D'Être à la guitare et en accélérant le tempo ; le morceau sonne très expérimental, une belle réussite.
Ce qui m'a le plus bluffé, c'est la reprise de Winds Of The Lost Soul d'Arcana : un morceau néo-classique à tendance médiévale que Temple Nightside est parvenu avec brio à s'appropier ; ils ont gardé le côté martial du titre (mais pas le penchant médiéval, qui aurait fait kitsch) et montent en intensité tout au long du titre avec une progression mélodique très bien gérée, pour un rendu très surprenant de leur part.
Bravo également à Grave Upheaval pour avoir réussi à « plomber » le morceau déjà pas bien joyeux de Brighter Death Now.
En revanche, j'ai été plutôt déçu de l'interprétation peu osée de Vassafor, qui reste étonnamment scolaire dans cet exercice.

Il faut tout de même admettre que les reprises sont plus violentes mais moins flippantes que les originales, ce qui était prévisible. En même temps, faire plus peur que Brighter Death Now (écoute Innerwar, mon gars, et tu m'en diras des nouvelles) ou Aghast, c'est balèze.

L'underground rendant hommage à l'underground, un juste retour des choses. Un split indispensable pour comprendre la portée d'un label comme Cold Meat Industry et son influence sur votre musique préférée.

 

Tracklist d'Ancient Meat Revived – A Tribute To Cold Meat Industry :

01. Sinistrous Diabolus - Sacrifice (Aghast cover)
02. Spire - Death, Just Only Death... (In Slaughter Natives cover) 
03. Temple Nightside - Winds of the Lost Soul (Arcana cover)
04. Grave Upheaval - Necrose Evangelicum (Brighter Death Now cover)
05. Antediluvian - Sephiroth (Raison d'Être cover)
06. Vassafor - Infernal Affairs II Doom Legion Ultra (Mz.412 cover)

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !