Artiste/Groupe:

Violent Hammer

CD:

Riders Of The Wasteland

Date de sortie:

Mai 2020

Label:

Hells Headbangers Records

Style:

Black/Death

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Du death finlandais, ça se fait rare, ces derniers temps. On connaît pourtant le bel héritage dont ce pays dispose. Un premier album pour un groupe qui n'avait sorti que quelques démos, et rien depuis 2014. Pas pressés, les mecs.

En pratique, c'est du death avec de forts relents black metal, et même bestial. Déjà, il y a ce chant vociférant abominable ; ensuite, il y a ce riffing simpliste qui évoque également ce style sur des rythmiques très linéaires. Certains passages font aussi beaucoup penser au death pachydermique, grindisant à l'ancienne, façon Bolt Thrower. Le clin d'œil à Anti Cimex (le sous-titre Victims Of Bomb Raid) n'aura pas non plus échappé aux plus attentifs d'entre vous ; bien qu'il ne s'agisse pas d'une reprise, on se doute que l'intro n'a pas été mise par hasard. Cette dernière tendance était encore plus évidente sur les démos, notamment celle de 2014.

Ce côté très primitif, frontal et sans fard donne à ce premier album un certain charme auquel les amateurs de musique rétrograde et sans artifice seront certainement sensibles. En contrepartie, on peut entendre quelques solos bien placés qui relèvent plus du death classique que du black bestial.
Les morceaux sont expéditifs et l'album ne dure que vingt-cinq minutes, mais il fait plus : avec cette lourdeur épouvantable qui règne tout du long, on a l'impression que l'album s'en retrouve allongé. Le patronyme est donc particulièrement bien choisi. Et la thématique martiale abordée s'impose avec une évidence certaine.

J'ajouterai pour info que deux des membres du groupe jouent aussi dans Vinnfrost, un projet dans un tout autre style, plus typé black/death mélodique ; on appréciera le contraste.

Violent Hammer a trouvé un bon compromis entre un black primitif, un death extrêmement pesant, pas doom stricto sensu mais pourtant bien plus que certains groupes qui s'en réclament. C'est sale, lourd et ça ne fait pas dans la dentelle ; l'ambiance générale qui en ressort m'a paru exquise et c'est bien ce qui compte et ce qu'on attend d'un tel album.

 

Tracklist de Riders Of The Wasteland :

01. Death Squad
02. Annihilation (Victims Of Bomb Raid)
03. Wasted Through Life
04. Screams Of Agony
05. Riders Of The Wasteland
06. (Trapped) In Depths
07. House Of Beria
08. Bratva
09. Prophet Of Darkness

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !