VISION DIVINE

Artiste/Groupe

Vision Divine

Album

The 25th Hour

Date de sortie

30/06/2007

Style

Prog/FM Mélodique

Chroniqueur

Florent C

Note

12/20

Site Officiel

http://www.visiondivine.com/

C H R O N I Q U E

Vision Divine est un groupe que j'ai découvert au tout début de leur carrière. A l'époque le sieur Fabio Leone sévissait au chant pour mon plus grand bonheur! Leur 1er album reste d'ailleurs pour moi un immense album et à coup sûr leur meilleur à ce jour.

J'avoue avoir quitté quelque peu le navire Visione Divine après le départ de Fabio, le groupe ayant perdu le gros de son intérêt.

Pour les novices, le groupe pratiquait dans les deux premiers albums un speed mélodique et s'est orienté vers un power-prog sur les deux suivants, surtout sur "The Perfect Machine".

Force est de constater que le groupe revient vers un style plus mélodique, la voix toujours haut perchée rappelant le chanteur de Steel Attack période "Predator of the Empire".

Les solos de claviers (nombreux) flirtent avec le hard FM et le prog des seventies (écoutez "Out Of A Distant Night" pour vous en convaincre).

Concernant les refrains, très importants dans ce style musical, ils sont bien présents sans être dévastateur ni fédérateur, les meilleurs dans le domaine étant "The 25th Hour" et "Eyes Of A Child".

J'avoue m'être un tantinet ennuyé en écoutant cet opus, dû certainement à une redondance et à un manque cruel de surprise. L'album s'écoute mais au final on ne retient rien, ni un solo qui vous scotche, ni un refrain de tueur. Vision Divine continue son petit bonhomme de chemin en naviguant en milieu de tableau, c'est bien dommage quand on voit le chef d'oeuvre qu'était leur premier effort...

Le plus gros inconvénient de cet album est qu'il sort dans l'année la plus chargée niveau sortie metal, il se retrouve noyé entre les grosses pointures du style c'est dommage. Album à acheter d'occasion surtout.