Vision Divine

Artiste/Groupe

Vision Divine

Album

9 Degrees West Of The Moon

Date de sortie

Février 2009

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Raphaël

Note Raphaël

12/20

Site Officiel

C H R O N I Q U E

VISION DIVINE est un groupe hard-rock, à mi-chemin entre le métal symphonique et le métal progressif, nous délivrant une musique plus qu'intéressante.

Il s'agit d'un groupe Italien, mené par Fabio Lione au chant et Olaf Thorsten à la guitare.

Sixième réalisation du groupe, "9 degrees west of the moon" est un album composé de 11 titres, tous chantés et comportant pour certains des plages instrumentales du plus bel effet, avec des rythmiques puissantes et solidement installées, liées avec quelques prouesses au synthé qui créent des atmosphères bien senties.

Bref, mélodie, puissance, énergie, tout est en place pour nous livrer un album de qualité.

Ainsi en est-il des deux titres "Fading shadow" et "The streets of Landomia", nous offrant chaque fois près de deux minutes de solo d'enfer, en parfait adéquation avec le morceau. Ce sont les deux meilleurs morceaux de l'album à mon sens.

Pour le reste, les titres sont tous de qualité (sauf le cinquième, "The killing speed of mind", titre plutôt de speed-metal, avec les hurlements qui vont bien... sauf que je n'affectionne pas du tout le genre...). Tous nous gratifient de rythmiques, de solos ou d'atmosphères intéressantes, sans atteindre l'excellence cependant.

On notera la puissante et bien sentie reprise de "Judas Priest", "Touch of evil", revisitée avec réussite.

Au final, un bon album, pas exceptionnel certes, avec deux très bons titres et une grande cohérence dans l'ensemble. Je mettrais un 12/20 pour cet album, qui mérite largement qu'on s'y intéresse.