Artiste/Groupe:

Vision Of Disorder

CD:

The Cursed Remain Cursed

Date de sortie:

2012

Label:

Candlelight Records

Style:

Metal

Chroniqueur:

fabulous

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Vision Of Disorder fait office de groupe culte à plus d’un titre. Tout d’abord par sa discographie absolument remarquable, c’est bien simple toutes les sorties du groupe sont excellentes. Après quelques démos, Still sera le premier album sorti en 1995, soit trois ans après la création du groupe en 1992, et permettra au groupe de se faire remarquer et signer chez Roadrunner Records. Suivi de l’excellent album éponyme et de Imprint qui fera encore monter d’un cran la violence hardcore du groupe avec notamment le mémorable titre By The River feat. Phil Anselmo de PanteraPhil et Tim Williams crachent leurs poumons à tour de rôle, à celui qui hurlera le plus fort. Même For The Bleeders qui sort en 1999 et qui est un album de chutes de studios est excellent. From Bliss To Devastation sorti en 2001 met un peu plus l’accent sur le côté mélodique du groupe et fait encore un peu plus apprécier la superbe voix de Tim Williams lorsqu’il chante de façon calme avec des refrains imparables. En 2015 le groupe lâche leur dernier album en date avec Razed To The Ground, parfait mix entre From Bliss To Devastation et Imprint. Mais attardons nous ici sur l’année 2012 et The Cursed Remain Cursed. Qui est, ne tournons pas autour du pot, l’un des meilleurs albums du groupe. Le formidable hurleur chanteur Tim Williams est accompagné de Mike Kennedy et Matt Baumbach aux guitares, Mike Fleischmann à la basse et Brendon Cohen à la batterie. 

Tout dans cet album respire la maîtrise, le parfait équilibre entre violence et parties mélodiques. Loveless démarre par la basse et un tabassage de batterie en règle, rejoint par la verve de Tim Williams qui a vraiment une voix incroyable. Puis vient le refrain imparable qui nous restera dans le crâne pour longtemps. Un excellent titre, je pourrais d’ailleurs utiliser cette phrase pour chacun des titres de cet album !

Set To Fail est lui plus dans la lignée de l’album Imprint, plus brut et hardcore. Sans concession, frontal et direct.

 

Blood Red Sun combine quand à lui a merveille les deux facettes du groupe, un rythme ultra rapide, et un côté mélodique du plus bel effet. Je dois aussi citer Annihilator qui est de bout en bout une démonstration de chant de Tim Williams qui ne s’arrête pas une seconde d’hurler dans son micro avec une violence superbe. Skullz Out (Rot In Pieces) permet de nous remettre de nos émotions avec un rythme plus lent et calme en nous procurant justement des émotions par les mélodies de guitares et la voix de Tim entre autres. The Enemy continue sur cette voie avant que les curseurs soient à nouveau poussés à fond sur The Seventh Circle. Cette faculté qu’a le groupe a exploré des facettes éloignées l’une de l’autre qu’est le hardcore et le metal bien plus varié avec des refrains mélodiques imparables, mixer tout ça et rendre cela à la fois crédible et au combien intéressant force le respect. Le final de cet album avec Heart And Soul d’abord ultra rapide à l’image de Be Up On It qui le précède, pour rapidement virer tout en retenue et en émotion. Vision Of Disorder a marqué son époque à sa façon, et espérons que cela ne soit pas fini. 

 

Tracklist The Cursed Remain Cursed :

01.Loveless

02.Set To Fail

03.Blood Red Sun

04.Hard Times

05.Annihilator

06.Skullz Out (Rot In Pieces)

07.The Enemy

08.The Seventh Circle

09.New Order Of Ages

10.Be Up On It

11.Heart And Soul

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !