Artiste/Groupe:

Voivod

EP:

The End Of Dormancy

Date de sortie:

Juillet 2020

Label:

Century Media

Style:

Heavy Progressif

Chroniqueur:

fabulous

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Chronissimo :

Voivod se rappelle à nos bons souvenirs avec ce nouvel EP trois titres ; seulement trois titres oui, mais tout de même vingt-deux minutes de musique.
The End Of Dormancy présent dans sa version normale sur le dernier album en date du groupe The Wake sorti en 2018, est ici revisité avec des trompettes, trombones et saxophones. Ça semble être la nouvelle mode, d’ailleurs, dans la musique metal d’utiliser ce genre d’instruments puisque j’ai chroniqué récemment Kall et son nouvel album Brand qui contient du saxophone ainsi que Dronte qui a aussi un membre jouant du saxophone dans le groupe. Eh bien à chaque fois, c’était une réussite. Et Voivod ne déroge pas à la règle. Appelé metal section, les saxophones, trombones et autres trompettes apportent un vrai plus à ce titre. Les cuivres sont placés à la perfection, The End Of Dormancy prend une allure de conquête de l’Ouest au temps du Far West. Une vraie tension émane de ce titre, toujours mené par les cuivres, les huit minutes du titre nous tiennent en haleine sans problème, une ré-orchestration parfaite. On se dit même que le groupe aurait pu étendre le concept et proposer d’autres de ses titres enrichis de cuivres.

Le deuxième titre de cet EP est le même, mais en live au Montréal Festival 2019. Un excellent son live, d’ailleurs. The Unknown Knows, autre titre live toujours au Montreal festival, est lui un morceau dans sa forme naturelle. Un morceau bien nerveux à l’excellent son, dans la veine de ce que fait habituellement le groupe.
On aurait aimé encore plus, voilà comment résumer ce nouvel EP du groupe canadien. The End Of Dormancy en version cuivre est une telle réussite qu’on aurait aimé que le groupe nous propose un ou deux autres titres ré-arrangés de la même manière avec trompettes, trombones et saxo. Cet EP a le mérite de nous faire découvrir une autre facette de Voivod.

Tracklist de The End Of Dormancy :

01. The End Of Dormancy (metal section)
02. The End Of Dormancy (live Montreal Jazz Festival 2019)
03. The Unknown Knows (live Montreal Jazz Festival 2019)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !