Artiste/Groupe:

Whitechapel

CD:

The Brotherhood Of The Blade

Date de sortie:

Octobre 2015

Label:

Metal Blade

Style:

Deathcore

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ma première rencontre avec Whitechapel s'est faite un peu par hasard, c'est grâce à feu The Tony Danza Tapdance Extravaganza (groupe de mathcore) qui a invité le chanteur Phil Bozeman sur le morceau éponyme de l'album Danza IV: The Alpha - The Omega que j'ai eu le plaisir de découvrir les capacités vocales de ce hurleur d'exception. C'est donc assez naturellement que j'ai mis une oreille sur ce groupe.

La référence "Whitechapel" vient du nom du quartier où Jack l'éventreur sévissait. Le line-up actuel est un sextet qui inclut trois guitaristes : Ben Savage (le bien nommé) , Zach Householder et Alex Wade, d'un bassiste Gabe Crisp et d'un batteur répondant au nom de Ben Harclerode. Nous avons affaire ici à un groupe de deathcore puissant et efficace. Groupe assez prolifique puisqu'il possède à son actif, trois démos, un EP et cinq albums en dix années d'existence.

Après ce parcours très honorable, le groupe se décide à effectuer une captation live pour un CD/DVD qui sort sous le nom de The Brotherhood of the Blade. L'enregistrement a eu lieu le 7 juin 2014 à l’International de Knoxville, le DVD est complété par un documentaire "Untold". Je n'ai pas eu l'occasion de voir le DVD, je vais donc me concentrer sur la partie CD.

On a souvent deux catégories de live, celui avec un son plus ou moins bon et avec les aléas de la technique, voir des musiciens, et celui qui est repris en studio afin d'avoir un beau produit à offrir à maman. Ici nous avons affaire (je m'avance peut-être un peu) à une vraie prise live sans overdub et brut de décoffrage. Est-ce que cela signifie donc que le son est en dessous de tout ? Et bien pas du tout, Withechapel a fait les choses bien et nous avons ici une qualité qui rend hommage à la puissance du groupe, sauf si vous l'écoutez sur un Radiola de 1922... En revanche un joli Ghetto-Blaster des années 70 fera bien son office.

La playlist est exhaustive, même si l'album Our Endless War est mis en avant, puisque c'est la tournée de support (il faut bien défendre le petit dernier), à l'exception de A New Era of Corruption, les autres albums sont présents. Et le résultat est quasi-identique aux albums, et peut-être même meilleur que les premiers enregistrements du groupe. C'est propre, puissant, carré comme sait si bien le faire Whitechapel. Phil Bozeman nous prouve que l'épreuve du live est une partie de plaisir pour lui. Tout cela est très fort, et je vous tire mon chapeau, messieurs.

Et c'est bien là que je me pose une question. Quel est l’intérêt d'avoir un CD live identique aux albums ? Certains groupes vont accélérer le tempo, d'autres repensent totalement leurs morceaux pour la scène, rallongent des titres, les coupent, les mixent... Bref nous font vivre un moment qui nous donne l'impression d'avoir vécu quelque chose d'exceptionnel.... Et je crois que c'est pour ces moments-là que nous allons trainer nos carcasses dans des salles de concerts ou dans des festivals... Bien sûr que l'on attend d'un groupe d'être professionnel et de reconnaître les titres qui nous font vibrer sur album, j'ai même envie d'te dire mon brave René que c'est la moindre des choses... Mais un brin de folie, de fantaisie, de lâcher prise permet d'inscrire un live dans nos mémoires.

Si vous appréciez Whitechapel, vous pouvez vous tourner vers ce coffret les yeux fermés, vous ne serez pas déçu par la qualité de l’objet. En revanche, si vous souhaitez découvrir ce groupe qui le mérite, tournez-vous vers les albums, dont le travail studio offre des couleurs différentes à chaque disque.

 

Tracklist de The Brotherhood Of The Blade :

01. Rise
02. Our Endless War
03. Section 8
04. Faces
05. I, Dementia
06. Possession
07. Prostatic Fluid Asphyxiation
08. Vicer Exciser
09. Mono
10. Worship The Digital Age
11. The Saw Is The Law
12. Possibilities Of An Impossible Existence
13. This Is Exile