WHYZDOM

Artiste/Groupe

Whyzdom

Album

Daughter Of The Night

Date de sortie

Mars 2008

Style

Métal Symphonique

Chroniqueur

Damien

Note

19/20

Site Officiel

http://www.whyzdom.com/

C H R O N I Q U E

Attention voici venir discrètement un petit groupe français qui pourrait très mais alors très rapidement devenir très grand. Whyzdom, c'est le groupe qui rassemble six purs talents musicaux, basés à Paris qui débarquent dans nos oreilles via un EP de quatre titres nommé Daughter Of The Night.

En premier la pochette est très jolie, fait de plus en plus rare pour être souligné. Ensuite les membres sont tous très très bons. La section rythmique tiens la baraque et pose les bases comme si elle avait 15 ans de métier derrière elle, les claviers sont parfaitement en place et dans le tempo des compositions. Et alors que l'on aurait pu craindre le pire en matière de chant, et ben hop dans ta gueule Telya Melane (quel joli nom !) chante divinement bien. Absolument toujours juste, étant capable de passer par une palette d'émotions variée, la demoiselle se place directement dans la lignée des Sharon Den Adel et Simone Simons !

Vous en voulez encore ? Les orchestrations et les choeurs sont juste prodigieux, quasiment au niveau de ceux présent sur le Dark Passion Play de Nighwish (pas aussi puissant mais beaucoup moins ridicules).

Encore ? Le groupe se permet des audaces rythmiques que plus grand monde n'ose utiliser de nos jours, passant avec une subtilité inouïe d'un plan à un autre. Quelle cohérence !

En fait, on peut dire que cet EP ne souffre que d'un seul énorme défaut : ce n'est pas un album ! Mais patience, il arrive. Parce que 4 titres de ce niveau, pour un premier essai musical, cela relève du pur miracle.

Whyzdom est un miracle, le futur du Metal Gothique à chant féminin. Oui, en pleine période de doute pour toute la scène sus-citée on tient très certainement là un groupe aussi unique qu'énorme.

Je m'enflamme ? Vraiment très peu tant la qualité de Daughter Of The Night est jouissive et addictive. Pour les fans d'Epica, Nightwish, Within Temptation, voici venir le prochain must have. Vivement l'album !