Wildpath

Artiste/Groupe

Wildpath

CD

Non Omnis Moriar

Date de sortie

Décembre 2009

Style

Speed Metal Symphonique

Chroniqueur

Ostianne

Note Ostianne

16/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Pour la petite histoire, Wildpath est un groupe français créé par Alexis Garsault et Olivier Caron (qui officie aussi dans le groupe Silent Fall) et qui sort sont deuxième album, Non Omnis Moriar, avec au chant Marjolaine Bernard.

C'est grâce une intro digne de certaines B.O composées par Danny Elfman (Les Noces Funèbres par exemple) que nous entrons dans l'univers développé par Wildpath. Le clavier sonne comme une boîte à musique, et la façon de jouer d'Alexis fait penser à une pluie de flocons de neige. Puis la musique s'obscurcit tout en restant dans quelque chose de très symphonique et aérien. Vient ensuite Unforgotten sur laquelle le petit côté "boîte à musique" est aussi présent. Le côté metal du groupe parisien fait son apparition avec un rythme rapide, batterie, guitares, clavier et basse s'emmêlent dans un speed metal, toujours appuyé par des orchestrations ! Certains passages à la guitares font même penser à des morceaux de Wishmaster de Nightwish (She's My Sin en particulier).

L'introduction de Light Heart est un mélange d'ambiances orientales par les percussions, et médiévales par le reste des instruments. Un mélange étonnant, mais qui a un véritable charme. Le côté très plaisant des compositions de Wildpath en plus de la maîtrise du sujet et des instruments des musiciens sur lequel on reviendra plus tard, c'est l'ambiance créée par les orchestrations. Que ça soit sur les morceaux où il y a du chant ou sur les interludes qui sont présents tout au long de l'album, elles apportent vraiment un plus à l'histoire comptée dans ce concept album. Les claviers peuvent aussi bien annoncer un événement angoissant comme pour Desire Part II - Forsaken qu'apporter un peu de douceur, de rêve. Ils permettent vraiment de véhiculer une émotion ! Ajoutez à cela des musiciens qui savent dans quoi ils se sont embarqués, et qui maîtrisent leurs instruments sans faire un faux pas et des compositeurs qui savent où mener leur barque, ça donne un album qui s'écoute tout seul !

Vocalement Marjolaine a un timbre particulier mais loin d'être désagréable. La damoiselle a une tessiture plutôt aigue, et parfois elle est capable de monter assez haut. Sa façon de chanter Grinnin' Sanity peut même faire penser à certaines lignes de chant d'Heidi Parviainen d'Amberian Dawn. Bien que par moment, on puisse se demander si les notes sont toujours justes, la voix de Marjolaine a son charme surtout qu'elle l'utilise avec subtilité. Et lorsque cette dernière est accompagnée par des choeurs à dominance masculine (tous les membres participent aux backing vocals), cela apporte un côté plus étoffé dans le chant. Côté screams, là par contre, j'avoue ne pas être totalement satisfaite par ce que j'entends. Lorsqu'Olivier se contente de pousser un cri, ça va. Mais il doit encore améliorer son chant, afin de le perfectionner et ainsi apporter véritablement un bon point à la musique du groupe !

En conclusion, voici un bon groupe français comme on les aime, qui a su créer un univers à travers cet album et qui avec un travail supplémentaire au niveau des voix devrait sans nul doute devenir un groupe important sur la scène française. C'est en tout cas tout le mal qu'on leur souhaite, et c'est avec attention qu'il faudra suivre l'évolution de la carrière prometteuse de Wildpath !