Artiste/Groupe:

Winter's Verge

CD:

The Ballad Of James Tig

Date de sortie:

Septembre 2020

Label:

Pride And Joy Music

Style:

Metal Symphonique

Chroniqueur:

christian

Note:

11/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Les Chypriotes de Winter's Verge se sont apparemment donnés beaucoup de mal pour sortir ce septième album : un gros travail de composition pour alimenter le concept, trois ans de réalisation et une volonté farouche dans le travail d'orchestration.

Si la mutation de style depuis les précédents opus (voir ici et notamment...) est indéniable, reste à savoir si l'acharnement a payé...

Dès le morceau d'ouverture, il y a de quoi être troublé par la grandiloquence du propos : Winter's Verge nous avait habitué à un style plutôt épuré, limite power-metal et les mélodies tranchantes portaient aisément l'auditeur dans des contrées certes connues mais... rassurantes ! Point de ça ici : chaque piste, avec des procédès variés, souligne la volonté du combo d'être classé parmi les adeptes du metal symphonique : multiples changements de rythme (I Accept en est une "belle" illustration ci-dessous...), chants travaillés (duo avec voix féminine, parfois heureux : Timeless mais aussi quelquefois plus crispant : The Sea), participation orchestrale ou ajouts d'intruments isolés et structure... empesée !

Pour moi, le metal symphonique n'est ni une mode, ni un habillage mais un style qui emprunte à la musique classique pour enrichir un propos, développer une thématique et amplifier la transmission d'émotions : au fil d'écoutes, l'auditeur devrait se sentir embarqué avec le groupe dans un environnement étranger qui petit à petit lui devient familier.

A aucun moment, Winter's Verge ne m'a convaincu : je n'ai que très rarement adhéré à l'univers de James Tig tant la lourdeur des morceaux m'a semblé artificielle et hors-sujet. Ainsi, seules les pistes lentes (Timeless ou Blood On The Foam par exemple) sortent du lot et suscitent l'envie de poursuivre l'écoute de cet album... besogneux !

Malgré tout le respect que je porte à ces musiciens (j'attendais beaucoup de cette nouvelle galette...) et en dépit de l'énergie qu'il leur a fallu déployer pour concevoir cette ballade de James Tig, je ne peux que confesser ici ma déception !

Tracklist de The Ballad Of James Tig :

01. It Begins
02. A Thousand Souls
03. Dead Reckoning
04. Timeless
05. Khilagorak
06. I Accept
07. Blood On The Foam
08. The Sea
09. The Ballad Of James Tig

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !