Artiste/Groupe:

Wishbone Ash

CD:

Coat Of Arms

Date de sortie:

Février 2020

Label:

Steamhammer/SPV

Style:

Rock Progressif

Chroniqueur:

christian

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Connaissez-vous un groupe qui puisse se vanter de survivre cinquante ans après sa formation ?

Moi, oui et je vous le prouve ici : Wishbone Ash a sorti en février son vingt-troisième album : Coat Of Arms !

Ne vous méprenez pas en reluquant l'artwork de la pochette : ce n'est pas du power façon Running Wild mais un bon vieux rock des familles !

Puisque comme les protagonistes de Wishbone Ash, je ne suis pas de première jeunesse : j'ai eu la chance de croiser leur route à la fin des années 70 à Lyon et devinez quoi ? La voix d'Andy Powell n'a quasiment pas changé, son jeu de guitare s'est encore perfectionné et les compos du combo fleurent bon le renouveau ! Les yeux fermés, je n'aurais pas parié sur un album de septuagénaires... Pas tous, c'est vrai : Mark Abrahams remplace depuis 2017 Muddy Manninen à la deuxième guitare et il n'a que quarante-deux ans !

Cette interaction de deux guitares constitue la marque de fabrique du groupe et elle perdure donc tout au long de l'heure délicieuse qu'il nous fait passer en sa compagnie : on navigue plaisamment entre diverses variations du rock... Hard rock (Coat Of Arms), folk rock (Empty Man), blues rock (Drive), ballades (Floreana, It's Only You I See), classic rock (Too Cool For AC, Back In The Day) toujours avec une pêche étonnante portée certes par la section rythmique mais surtout l'aisance des deux guitaristes qui nous délivrent de somptueux soli (We Stand As One, It's Only You I See ou Personal Halloween).

Alors évidemment, ce que l'on gagne en énergie et en mélodie, on le perd en originalité : du bon vieux rock vous dis-je, pas de l'extra-ordinaire donc !

Un album qui fait passer un bon moment...

 

Tracklist de Coat Of Arms :

01. We Stand As One
02. Coat Of Arms
03. Empty Man
04. Floreana
05. Drive
06. It's Only You I See
07. Too Cool For AC
08. Back In The Day
09. Déjà Vu
10. When The Love Is Shared
11. Personal Halloween

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !