Within Temptation

Artiste/Groupe

Within Temptation

DVD

Black Symphony

Date de sortie

Septembre 2008

Style

Métal Symphonique

Chroniqueur

Ostianne

Note Ostianne

15/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Le 7 février 2008, Within Temptation donnait un concert exceptionnel à Rotterdam. C'est une salle comble de 10 000 personnes qui assiste à ce show avec le Metropole Orchestra et les choeurs Pa'dam.

Sept mois après, les fans se ruent dans leur magasins préférés afin d'acquérir le double DVD et double CD live du groupe, sobrement appelé Black Symphony ! Sur la pochette, au centre, entourée par des photos des musiciens du groupe, de l'orchestre (etc.) Sharon Den Adel assise sur un trône et avec un sceptre dans la main nous montre qu'elle a été la maîtresse de cette soirée et nous annonce que l'on va avoir un beau spectacle qui va se dérouler sous nos yeux.

 

Car même si tout le monde n'aime pas Within Temptation, il faut admettre que cette fois, ils ont mis les petits plats dans les grands et servent un spectacle grandiose : un orchestre entier sur scène, accompagné par les choeurs, des morceaux sublimés par la présence de ces deux éléments comme les morceaux de l'album Mother Earth qui prennent toute leur dimension, un passage acoustique où nous avons droit à la présence d'Anneke van Giersbergen (Agua de Annique; ex-The Gathering) sur le morceau passable Somewhere. On voit une belle complicité entre les deux chanteuses et les membres du groupe, une émotion palpable, bien que les lignes de chant ne soient pas respectées par l'invitée et que sa voix particulière puisse déranger. En parlant d'invités, le groupe a aussi convié Keith Caputo (ex-Life of Agony) à la fête pour interpréter le morceau tant décrié qu'est What Have You Done. Petite complicité aussi entre les musiciens, bien que sa présence n'est finalement pas indispensable, puisqu'il n'ajoute rien à cette chanson en live. Et dernier guest, et non des moindre d’après Sharon qui le qualifie de "meilleur grunter des Pays-Bas", j’ai nommé Monsieur George Oosthoek. On a donc le droit à la fameuse The Other Half (Of Me), une ambiance presque malsaine s'installe sur scène, on passe très rapidement d'un plan à un autre. Un montage qui agresse les yeux et qui ne doit pas être recommandé aux personnes épileptiques et que l'on a déjà eu précédemment mais en moins agressif. Car ce qui fait aussi de ce DVD un beau cadeau de la part du groupe batave, c'est l'image qui nous est livrée : des plans sur Sharon bien évidement, mais aussi sur les autres musiciens, sur le public, des effets de ralentis et d'accélérations comme sur les déplacements du guitariste Ruud Jolie sur le premier morceau Jillian. On a le droit aussi à des images colorées comme sur Frozen dont le ton dominant est le bleu ou encore en noir et blanc comme sur l'intro (un peu trop longue pour un DVD/CD mais qui devait faire monter la pression sur place) ou encore sur la ballade Forgiven où seuls deux membres du groupe, Martijn Spierenburg et Sharon den Adel sont présents sur scène. D’ailleurs, on retrouve par moment sur certains morceaux des "flashs" avec arrêts sur images et alternances entre des images en couleurs et celles en noir et blanc.

 

Les écrans géants sur la scène diffusent des scènes de concerts afin que les personnes les plus éloignées puissent tout de même profiter du jeu de scène des musiciens. Le jeu de scène, parlons en. Si Within Temptation le montre à chaque concert et sur chaque DVD, le Black Symphony nous prouve une fois de plus que le groupe est à l'aise sur scène. Ils savent utiliser le grand espace qui leur est imparti, Ruud Jolie et Robert Westerholt vont et viennent de chaque côtés de la scène, tandis que Jeroen Van Veen comme à son habitude a une attitude bien particulière : renfermée mais aussi expressive et ouverte. Quant à Sharon den Adel, c'est une femme souriante qui se présente, qui jumpe sur certaines chansons (Hand of Sorrow, The Truth Beneath The Rose etc.) et qui charme l'audience par ses mouvements de bras. Mais malheureusement, bien que cela soit sympathique, il faut reconnaître que cette marque de fabrique devient lassante au bout d'un moment. Il faudrait peut-être qu'elle change un peu de gestuelle par moment ! Ses interventions envers le public sont aussi prévisibles quand on connaît le groupe, mais il est agréable de la voir en osmose avec les personnes présentes ce soir là, et de voir une foule répondre ainsi à ses appels ! Malheureusement, en plus de ces petites redondances lassantes, Sharon rencontre des petits soucis vocaux. Effectivement, la belle néerlandaise était légèrement malade ce soir là, et cela s'entend : les notes ne sont pas forcément assurées sur Jillian ; sa voix est voilée sur le morceau acoustique Memories ; et comme à son habitude, elle se plante allégrement sur la chanson Angels où le visuel avec les hommes habillés en blanc et debout sur des échasses (ils symbolisent les anges !) rattrapent un peu le morceau. Sa voix si cristalline sur l'album et les morceaux de The Silent Force se fait bien moins entendre que sur CD et c'est plutôt une voix grave comme celle que l'on a sur The Heart of Everything que l'on entend. C'est d'ailleurs à certains moments assez regrettable. Mais si sa voix n'est pas toujours des plus agréables, il faut reconnaître que sur le morceau The Promise, Sharon den Adel fait une véritable prouesse vocale et rend cette chanson véritablement divine même aux yeux de ceux qui ne l'aimaient pas trop sur album grâce à cela et à la présence de l'orchestre !

 

On peut aussi remarquer le choix peu judicieux qui a été fait sur le rappel : après le Deceiver of Fools habituel avec le sample vocal en intro, le groupe a choisi d'interpréter la ballade All I Need avec sur les écrans géants une danseuse classique pour illustrer la chanson. Peut-être aurait-il été plus sympathique de voir une véritable danseuse comme ce fut le cas lors du concert d'Eindhoven quelques mois plus tôt. Et après cette chanson douce, c'est le mythique morceau Ice Queen qui clôt le show : confettis, fumée etc… Des remerciements dans plusieurs langues (dont en français), un salut avec les invités, et voilà le spectacle est fini.

 

Ce que l'on retient de ce DVD, c'est une bonne production (bien que je ne sois pas une grande fan de certains effets qui "refroidissent" le DVD à mon goût) ; une pyro bien présente comme sur Mother Earth ; des images diffusées sur les écrans géants plus ou moins de bon goût (âmes sensibles s'abstenir sur The Cross à cause des images de mutilations ; diffusion des clips sur Frozen ou The Howling ; diffusion d'images comme la faucheuse sur Hand of Sorrow etc.), une gestuelle un peu trop répétitive ; de jolis plans sur les musiciens du groupes, mais aussi sur ceux de l'orchestre ; une bonne occupation de la scène par le groupe, bien que lors des passages instrumentaux, il est dommage d'avoir l'impression que les guitaristes s'ennuient ; de bonnes surprises, mais aussi "déceptions" vocales, et des tenues moins jolies que celles auxquelles Sharon nous a habitué auparavant !

  

Sur le second DVD, les bonus présent sont sympathiques : les clips des morceaux issus du dernier album studio, des images backstages qui montrent le groupe sous son meilleur jour et une partie du concert d'Eindhoven dont la qualité image laisse à désirer (mais on a droit à Jane Doe et Restless, deux magnifiques chansons). D'ailleurs la photo de Sharon sur la pochette est tirée de ce concert et de sa prestation sur The Truth Beneath The Rose.

 

Within Temptation n'a pas lésiné sur les moyens et malgré ses imperfections, ils nous offrent un DVD de bonne qualité, avec des morceaux plus ou moins plaisants mais ayant plus de pêche et d'intérêt que sur albums. Un beau cadeau visuel, et auditif ! Que vous soyez un grand fan, ou que vous appréciez légèrement la musique du groupe batave, vous serez sans doute conquis par ce DVD ou bien par certains passages de celui-ci !