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Within Temptation
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C H R O N I Q U EAvec la régularité du métronome, Within Temptation nous revient cette année avec son nouvel album studio. Bref, un nouvel album des Bataves est forcément un évènement dans le petit monde du Metal Gothique et Symphonique, le groupe étant devenu une référence en la matière. Et ce Hydra nous propose un Within Temptation qui a fait peau neuve. Quelques changements de taille au sein du groupe depuis le dernier album puisque Robert Westerholt, fondateur du combo, a laissé sa place de guitariste live à un certain Stefan Hellblad. Et même s’il reste compositeur et guitariste studio du groupe, c’est une page qui se tourne. Un batteur a également été recruté en la personne de Mike Coolen. Est-ce que ces changements préfigurent une nouvelle approche artistique pour Within Temptation ? Oui, avec ce nouvel album nous vient tout un tas de questions. Le groupe va-t-il rendre sa musique encore plus accessible, flirtant encore plus (dangereusement ?) avec les limites de la pop ou de la dance, comme c'était le cas avec Sinead sur le dernier album en date, The Unforgiving, et surtout, avec l'album de reprises qui a suivi ou bien, au contraire, durcir le ton ? Je suis de ceux qui souhaiteraient la deuxième option mais je ne me fais plus trop d’illusions depuis bien longtemps (The Silent Force) car il faut reconnaître que les Hollandais ont trouvé leur voie et semblent très à l’aise dans cette navigation entre deux eaux, celle du Metal Symphonique et celle d’une musique plus lisse, plus consensuelle… en un mot, plus formatée. La première grosse nouveauté de ce nouvel album, c’est le nombre conséquent d’invités. Il n’y en a jamais eu autant sur un album du groupe. Quatre duos nous attendent. A la lecture de ces duos (et avant l’écoute), certains font peur (Xzibit, star du hip hop), d'autres sont bien plus évidents. Je veux parler bien sûr du duo Sharon / Tarja Turunen sur Paradise (What About Us?) ou tout simplement, le duo que tout le monde attendait... on a tellement comparé ces deux chanteuses à l'époque où Tarja était dans Nightwish qu'il était naturel qu'elles se retrouvent un jour. C'est fait. Le morceau (que tout le monde connaît déjà, je suppose) est sympa et tiendra tout à fait son rôle de single avec son refrain très fédérateur. Disons qu’il correspond parfaitement à ce que l’on attendait du groupe, avec en prime le plaisir de retrouver ces deux excellentes chanteuses ensemble pour la première fois. Et leur prestation est évidemment remarquable. En tout cas, Tarja n’avait pas été à pareille fête sur un morceau depuis son éviction de Nightwish. Ca fait plaisir de l’entendre enfin chanter sur un titre marquant (avis totalement personnel et subjectif, bien sûr !). Le morceau est l'un des plus symphoniques de l'album qui, et c'était déjà le cas sur The Unforgiving, ne met plus les orchestrations au premier plan. La seconde partie de l’album commence avec Silver Moonlight. Le morceau est introduit calmement, mais rapidement, le rythme s’intensifie, ça devient bien dynamique, il y a des "oh, oh, oh", le refrain est énorme et… et là, que se passe-t-il ? Oui, j’ai bien entendu, il y a des grunts ! Incroyable, je pensais ne plus en entendre chez Within dans la mesure où, à part sur l’inédit Jane Doe datant de 2004, les seuls morceaux comportant des growls dataient d’il y a bien longtemps (du premier album (1997) et du EP The Dance (1998) pour être précis). LA grosse surprise de ce nouvel album ! Ce titre est monstrueux, voilà le type de morceau que j’attendais depuis bien longtemps. Donc, ils peuvent encore le faire… Et là, on a forcément un énorme regret : pourquoi, mais pourquoi n’en ont-ils pas mis plus ? Des grunts à la place de la partie rappé de And We Run et un refrain plus musclé, ça aurait eu plus de gueule, avouez ? En tout cas, ce groupe n’a pas fini de surprendre son monde. Alors qu’on s’attendait plus ou moins, après l’épisode des reprises, à un album très consensuel, très orienté pop, les Hollandais nous offrent leur album le plus épicé depuis bien longtemps. De grands moments (Dangerous, Silver Moonlight, Covered By Roses, Tell Me Why), hélas quelques moments moins intéressants aussi (And We Run, Whole World Is Watching), mais au final, la balance penche largement du bon côté et nous avons là un album tout à fait intéressant qui devrait tourner un moment sur ma platine.
Tracklist de Hydra : 01. Let Us Burn Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum ! | |||||||||||||||||