Artiste/Groupe:

Wormed

EP:

Metaportal

Date de sortie:

Juillet 2019

Label:

Season Of Mist

Style:

Brutal Death Technique

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Je me considère comme verni cette année, en ce que j'ai l'occasion de parler de mes trois groupes espagnols fétiches : Altarage, Teitanblood et Wormed.
Je n'irai pas jusqu'à dire que la scène extrême espagnole a le vent en poupe (encore que...), mais il faut admettre que chacune de ces trois formations tire largement son épingle du jeu dans sa catégorie, développant une forte personnalité qui se confirme avec le temps.
Le comparatif s'arrêtera là, le style de Wormed étant bien éloigné de celui des deux autres. Death metal oui, mais dans la sphère technico-brutale et versée dans des thématiques SF et non pas satanico-occultes.

Toujours mené par le frontman Phlegethon, excellent vocaliste s'il en est, et ses comparses de Human Mincer (projet arrêté pour l'instant, ce qui est bien dommage...), le bassiste Guillemoth et le gratteux et principal compositeur Migueloud, Wormed a recruté un nouveau et jeune batteur, V-Kazar, également bassiste à ses heures perdues, et qui a participé à l'écriture de cet EP avec une compo personnelle (le dernier morceau, avec le nom chelou) ; en sachant cela, on ne peut s'empêcher de penser que ce morceau diffère quelque peu des autres, avec sa forte tendance atonale.

Le style Wormed reste pour autant le même : rapide, dynamique, technique, diablement maîtrisé, toujours usant de polyrythmie avec un riffing complexe mais toujours intelligible, donnant par moment dans le slam et ponctuant certains plans d'harmoniques, mais jamais dans la surenchère ou dans la saturation – comme bon nombre de groupes de slam death pseudo techniques qui noyaient leur manque d'inspiration dans une orgie d'artifices de cet acabit. Car il y a souvent une trame mélodique, une espèce de fil rouge assez discret et pourtant bien présent, qui se détache petit à petit au milieu d'une apparente débauche de brutalité.
Le tout ponctué de cyber bruitisme, complètement ancré dans l'ambiance dark space opera que le groupe souhaite instaurer.

On ne découvre donc rien de neuf avec cet EP qui fait le boulot comme on pouvait s'y attendre. Mais il constitue néanmoins une très bonne mise en bouche pour patienter avant le plat de résistance que ne manquera pas de nous concocter Wormed dans un délai, espérons-le, des plus courts.

 

Tracklist de Metaportal :

01. Remote Void
02. Cryptoubiquity
03. Bionic Relic
04. E-Xystem://CE

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !