Wuthering Heights

Artiste/Groupe

Wuthering Heights

CD

Salt

Date de sortie

Avril 2010

Style

Heavy-Speed-Prog-Folk

Chroniqueur

florentc

Note florentc

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Wuthering Heights, pour ceux qui ne connaissent pas, est un groupe Danois assez unique dans son genre. En effet le combo mélange savament la puissance du heavy, les riffs effrénés du speed, la complexité du prog et les jolies mélodies issues du folk. Pour ce cinquième opus, le groupe a choisi comme thème la mer, thème qui colle parfaitement à leur musique (l'apport de mandoline, accordéon ou autre banjo renforce le côté maritime).

S'il y a bien un groupe qui ne m'a jamais déçu (je les ai découvert avec le chef d'oeuvre Far For The Madding Crowd) c'est Wuthering Heights, et ce n'est pas avec Salt que la donne va changer. Nils Patrik Johansson possède toujours cette voix monstrueuse de puissance, très théatrale, qui fait passer absolument toutes les émotions possibles. Un mélange de hargne et de délicatesse avec un timbre reconnaissable entre mille qui donne à lui seul une grande valeur ajoutée au groupe. 

Si vous avez aimé les deux précendents albums, vous ne serez pas dépaysé, on navigue en mer balisée. En revanche si vous découvrez le groupe par cet album, vous allez prendre une sacrée claque. Dès Desperate Poet ça envoie la paté ! Riffs mémorisables et épiques, nombreux changements de rythmes, refrain pénétrant, solos ennivrants, la démonstration commence à peine. 

The Mad Sailor enfonce le clou, très folklorique, une chanson déjantée de marin avec refrain de tueur, le break à l'accordéon est un petit bijou, bref le meilleur titre du groupe, jubilatoire. Un hymne à la mer, une gigue celtique, tout ça couplé à un bon gros heavy d'excellente facture.

Aucun temps mort durant l'écoute, pas de coups de mou, Wuthering Heights visiblement ne connaît pas le manque d'inspiration, les titres déroulent et la magie opère inlassablement. Le côté prog, s'il est mis en valeur sur la globalité de l'album, il se fait vraiment ressentir sur le titre fleuve Lost At Sea (plus de seize minutes). Certains arpèges rappellent même le côté seventies d'un Opeth, les structures alambiquées d'un Dream Theater. J'ai eu du mal au début avec cette pièce, très complexe. Puis je suis rentré dedans petit à petit et là elle a dégagé toutes ses qualités. 

Le seul bémol de ce Salt est la production, que je trouve faible et trop lisse. J'aurais aimé quelque chose de plus rentre dedans, plus brut et plus homogène. C'est dommage, il faudra mettre plus fort pour pouvoir écouter agréablement certains morceaux. En dehors de ça, c'est comme d'habitude un excellent album qu délivre Wuthering Heights. Quatre années de gestations qui n'auront pas été de trop tellement la qualité est au rendez-vous ! 

 

Tracklist de Salt :

01. Away !
02. The Desperate Poet
03. The Mad Sailor
04. The Last Tribe (Mother Earth)
05. Tears
06. Weather the Storm
07. The Field
08. Water of Life
09. Lost at Sea