Xasthur

Artiste/Groupe

Xasthur

Album

All Reflections Drained

Date de sortie

Avril 2009

Style

Black Métal

Chroniqueur

Damien

Note Damien

19/20

Site Officiel

C H R O N I Q U E

Il est de ces choses indescriptibles qui traversent parfois notre vie. Il est de ces personnes, de ces groupes qui par leur simple propos peuvent changer votre vision des choses, qui vous emmènent si profondemment dans les entrailles des enfers que même si vous êtes heureux vous aurez toujours une certaine appréhension face a tout ce qui est obscur, vous sentant irrémédiablement attiré. Xasthur fait partit ce ceux là.
Chaque offrande du groupe est une masse noire indescriptible, faisant plier le moindre rayon de soleil pour le déformer en feux de l'enfer. Et pas un feu lumineux hein, un feu noir, sombre, occultant tout le reste. L'objet qui nous interesse aujourd'hui est parut en cassette. Oui, vous avez bien lu, en cassette. Le groupe en a décidé ainsi, et ce n'est qu'une demi surprise tant on n'attends pas grand chose de commun de la part d'une éminence aussi insaisissable que Xasthur. All Reflections Drained donc. Du black haineux ? Jamais. Cette chose est une brume, épaisse, sombre, dantesque, qui enveloppe chaque parcelle d'air et de vie, et qui l'étouffe. Inexorablement. La production vous semble laide et faible ? Vous n'avez rien compris. Peu de groupes ont la densité de celui ci. Tout est question d'atmosphère. Dans cette brume peu avenante, on entend des cris. Des sons. Des murmures. Des images terrifiantes apparaissent dans le ciel. C'est une hallucination. Une hallucination, même une révélation.

Oui, alors que nous sommes prisonnier de cette immense masse noire, l'apocalypse se déroule sous nos yeux. On ne songe même pas a intervenir tant cela serait impossible. L'âme humaine est aspirée, rien ne survit. Le feu ravage la moindre parcelle de terre, tout n'est que chaos et désolation. Mais tout se passe au ralentit. C'est bien une hallucination. Devant nous, en ralentit et en noir et blanc la fin du monde se montre. Et rien, on ne peut rien ressentir devant cette bête. Pas de peur, pas d'envie de stopper les choses, pas de déprime, pas de joie, rien. Le néant. La brume nous a tellement opressé que l'on ne peut rien dire ou penser. Juste contempler. Regarder. Spectateur de la mort.

Puis soudain tout s'arrête. La vision disparait aussi subitement qu'elle était apparut. Nous revoici chez nous, en 2009 devant cette chose qui ne devrait pas être nommée. Comme souvent, Xasthur a parlé juste.
Vous aurez du mal a vous procurer cet objet. Ce n'est peut être pas plus mal. Subissez le ou fuyez tant que vous n'avez pas encore eu cette chose entre vos mains. Mais si vous succombez vous ne remonterez pas. Vous voilà prévenu.