Your Army

Artiste/Groupe

Your Army

CD

Ignite

Date de sortie

Janvier 2013

Label

Intono Records/ Rough Trade

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Didier

Note Didier

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Les filles qui chantent dans les groupes de metal symphonique sont assez nombreuses. Par contre, dans les autres styles, elles ne sont pas si nombreuses. Si vous avez suivi mes dernières chroniques vous avez peut-être lu celle de l’OVNI Dallas Frasca et peut-être même suivi mes conseils et tenté l’expérience. Cette semaine je vais vous parler d’un autre album de la même veine, à savoir, le vrai hard rock cru et pêchu, à chant féminin. Cette fois-ci, le groupe s’appelle Your Army. Le groupe est anglais, de Brighton plus précisément et la chanteuse s’appelle Lucy Caffrey et elle est entourée de Chris Skelly à la guitare, de Simon Key à la basse et de Andy Hollick à la batterie. Ignite est le premier album du groupe et il est produit par Ace de Skunk Anansie. Houla, vous allez me dire que c’est pas du metal ? Mais je vous répondrai que c’est du rock musclé, limite punk et que donc ça va forcément intéresser les plus ouverts d’entre vous. Car les douze titres de ce Ignite sont bourrés de testostérone et d’énergie positive (toujours bon à emmagasiner par les temps qui courent). Presque tous les morceaux sont courts (moins de trois minutes) et super accrocheurs, on prend un réel plaisir à écouter et réécouter cette galette. Pour les plus pressés d’entre vous, on peut simplifier en disant qu’on est pas très loin du rock à tendance punk de Paramore. Mais ça serait bien trop simpliste.

Le chant de Lucy est puissant, elle réalise sur ce premier album une superbe prestation. Par exemple, le morceau qui ouvre l’album est sacrément couillu puisqu’elle attaque avec un duo chant batterie. Fallait oser. A de nombreuses occasions, elle tente des lignes de chant très originales et c’est à chaque fois un pari réussi. Les musiciens derrière elle font corps et assure un bon gros son. Que ce soit la batterie hystérique ou la bonne grosse basse. La guitare n’a plus qu’à assurer soit par des riffs hargneux, soit par des arpèges bien placés. Les compositions sont de qualité. Pas un seul point faible à l’horizon à ce niveau-là.

La série Without Regret, No Good qui entame l’album est excellente. Sur No Good les chœurs du groupe sont excellents. Le phrasé de la chanson est travaillé. C’est assez irrésistible. J’aime aussi particulièrement le morceau Dance, véritable hit en puissance : refrain entêtant, chant superbe dans le couplet, basse ronflante, batterie de bûcheron, tout y est. Dans la même veine on trouve aussi Killer et sa basse-tueuse et 10 seconds, où Lucy assure un max sur le chant. Je recommande aussi Liberate Yourself, qui fait bouger tête et pieds, et où Lucy prend des risques sur ses lignes de chant. Résultat étonnant ! Lucy se fait tigresse et s’en prend à son homme sur un Sleeping With Her haineux, et il ne doit pas la ramener le bougre ! Je signalerai enfin Throw Up Your Flag, car c’est un excellent morceau, bien chanté, plus mélodieux (par exemple dans le joli break où Lucy assure ses propres chœurs) et bien rythmé par le duo de choc basse/batterie.

Tous ces morceaux sont pêchus, sans fioritures, sans solo, mais toujours ponctués d’un break. Seul le dernier, Chase The World, est un poil plus calme, avec une belle démonstration des capacités vocales de Lucy, ce qui en fait un autre bon morceau. On remarquera aussi la ligne de basse géniale de ce morceau. C’est elle qui fait quasiment le couplet.

Je réalise en terminant cette chronique qu’avec un chant masculin, on se rapproche pas mal de ce que fait Danko Jones, du hard rock puissant guitare-basse-batterie et des refrains qui vous monopolise le bulbe pour les années à venir. Le même (bon) esprit plane en tout cas. Au final j’ai adoré cet album et je vais en abuser.

Décidément que ça soit en mode sympho/lyrique pour certains ou en mode tripes/sueur (pour moi), ces filles, elles assurent !

Tracklist de Ignite :

01. Without Regret
02. No Good
03. One Last Time
04. 10 Seconds
05. Killer
06. Dance
07. Liberate Yourself
08. Valentine
09. Sleeping With Her
10. Started A Fire
11. Throw Up Your Flag
12. Chase The World

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !